Avis sur

Les Piliers de la Terre par Ezide

Avatar Ezide
Critique publiée par le

Quelle histoire! Ken Follet nous offre un récit emprunt d'une grande originalité - autour de la construction d'une cathédrale - dans une époque médiévale non-fantasmée. Les rebondissements ne manquent pas, et l'histoire s'installe sur un long laps de temps, nous laissant la possibilité de suivre les personnages. On comprend très bien que ce livre soit un best-seller, il le mérite.

Mais quelle histoire! Un peu trop à vrai dire. Au final, malgré la taille conséquente du livre, nous n'avons jamais le temps de nous installer dans une situation. Car chaque fois, tadaaaam, rebondissement, tout change. C'est un peu dommage, car par exemple, si il se passe quelque chose de tragique, les personnages passent vite à autre chose, si bien que bah, nous aussi.

A force, ça devenait même lassant. "Oh tout semble s'être arrangé mais je sais très bien que c'est faux" (ce qui est confirmé 3pages plus tard). Ken Follet ne manque pas d'imaginations mais la boucle continuel de "quelque se passe, on le répare, puis autre chose arrive, on s'en sort aussi etc" est trop répétitive. De plus, le dénouement final ne passe alors que pour un dénouement parmi tant d'autres : comment être sûr que tout va continuer à bien se dérouler ? Tant de merdes sont déjà arrivées, pourquoi cette solution serait-elle finale, par rapport aux autres?

Bref, très bon livre, une histoire riche mais un structure qui m'a un peu agacée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 258 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ezide Les Piliers de la Terre