Des vies bien remplies!

Avis sur Les Piliers de la Terre

Avatar J-M R
Critique publiée par le

Ça faisait longtemps que je n'avais pas digéré une brique de cette taille!

Les personnages sont attachants et intéressants, j'ai suivi leurs vies avec enthousiasme et intérêt, depuis les premières pages jusqu'aux trois quarts de l’œuvre environ.

Peut être à cause de la taille du livre, peut être un peu à cause des schémas narratifs dans lesquels j'ai trouvé des redondances, vers la fin, j'ai perdu un peu de la ferveur et de l'intensité que j'ai ressentis pendant les premiers chapitres.

L'histoire et les comportements de l'époque sont décrits avec des détails très pertinents, les transitions entre les différents personnages présentés sont fluides et facile à suivre malgré la durée de l'histoire, s'écoulant sur plusieurs décennies.

Les piliers de la terre renferme des batailles épiques, des relations amoureuses parfois belles, parfois psychotiques, des comportements humains représentatif du moyen age, des réflexions sur la religion, la foi, la liberté, la tromperie, l'égoïsme. Les raisons de vivre dans des contextes difficiles et les aventures des personnages de la naissance à la mort sont alternées avec des descriptions techniques des méthodes de travail tant au champs que dans les villes...

Bref, une œuvre impressionnante décrivant les vies bien remplies de personnages parfois attachants, parfois haïssables, toujours humains.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 159 fois
1 apprécie

Autres actions de J-M R Les Piliers de la Terre