Couverture Les Précieuses ridicules

Critiques de Les Précieuses ridicules

Livre de (1659)

J'ai pas trouvé de mot précieux pour dire livre et faire une super référence.

Une petite pièce à l'humour savoureux qui se lit comme un rien. Précisons tout de même que ce n'est pas, dans Les Précieuses ridicules, les Précieuses que Molière critique, mais leurs imitatrices qui sont, comme le dit le titre, ridicules. On aurait ainsi tort d'analyser trop vite une satire somme toute assez complexe, qui parodie avec bonheur la tentation de l'intellectualisme, ce qui reste... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Moquons-nous des Provinciaux, ils sont si drôles (et en plus ça rapporte du fric)

Deux gros soucis en ce qui me concerne à propos des Précieuses ridicules. La pièce est décevante, à cause d'une composition réalisée à la va-vite - du moins c'est ce qu'il semble. Et je ne vois carrément pas l'intérêt du sujet, qui m'énerve d'ailleurs énormément. Je vais bien sûr m'expliquer sur ces deux points. Les Précieuses ridicules, une des premières pièces de... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Toujours aussi précieux même dans une bibliothèque

J'ai enfin renoué avec ce vieux Molière qui m'avait laissé aux dernières lectures un peu amer. Si Jean-Baptiste rôde malgré lui dans les salles du collège, je crois que ça n'est pas à son avantage. Vocabulaire parfois peu usité voire tournures de phrases carrément oubliées, les textes de cet illustre auteur devrait être abordé plus tard dans la scolarité. Ça c'était pour le côté polémique de ma... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar TueReves
TueReves ·

De qui se moque-t-on ?

C’est l’histoire de deux petites connes qui répondent aux noms très hideux de Cathos et Magdelon, mais les pauvres elles aimeraient s’appeler Aminthe et Polixene pour être plus dans la hype. La hype à cette époque on appelait ça la Préciosité, mais c’était une hype genré. Que des femmes. Une poignée de donzelles éclairées qui voulaient participer au beau monde. En face, le summum de... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de Les Précieuses ridicules par Cinemaniaque

Inscrite parmi les premières pièces de Molière (lequel, par ailleurs, regrettait l'édition de celle-ci sans qu'on lui ai demandé son avis, jugeant sa pièce fade) et annonçant 13 ans à l'avance ce que seront Les Femmes Savantes, les Précieuses ridicules méritent d'être saluées comme une oeuvre fondatrice. D'une part, elle est bien plus légère et drôle que les Femmes savantes ; d'autre part, elle... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Rien n'a changé

Au collège et au lycée on a vu plein d'auteurs, certains ne m'ont pas plu, comme Racine ou Chrétien de Troyes, mais j'y suis revenu et j'ai beaucoup aimé voire adoré. Molière je n'y suis jamais revenu, faut dire qu'à part le film l'Avare avec De Funès, une représentation de Don Juan et la lecture des fourberies de Scapin je ne connais pas vraiment le bonhomme. Mais il ne m'a jamais attiré !... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Les Précieuses ridicules par Gwen21

Une des pièces de Molière parmi les plus drôles, mettant en scène le ridicule de la vanité, ce qui tient d'orgueil aux pauvres cervelles. Ici, les pauvres cervelles sont Cathos et Magdelon, des Précieuses qui se piquent de compter parmi les beaux esprits de Paris, de leur temps voire de l'Humanité. Ces "précieuses ridicules" (presque un pléonasme) offrent au spectateur/lecteur le spectacle... Lire l'avis à propos de Les Précieuses ridicules

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Les Précieuses ridicules par Gourgandine

On preferera tout de même le Molière qui s'attaque aux vrais problèmes de son époque (le mariage forcé avec L'Ecole des femmes, pour ne prendre qu'un des exemples le splus connus). Cette farce légère est très agréable, amusante, on passe un bon moment, mais il reste un petit malaise : certes il parle d'un milieu "précieux" très caricatural, mais on ne peut ne pas se demander s'il 'nest pas... Lire l'avis à propos de Les Précieuses ridicules

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Très superficiel (comme les personnages), court et peu fouillé, bof

Molière ne déroge pas à son habitude en décidant de s'en prendre aux « intouchables » de ce monde. Dans Les Précieuses ridicules, c’est la bourgeoisie qui est critiquée, avec ses façons d’utiliser des grands mots pour décrire une simple banalité. Ces gens qui ne se prennent pas pour la queue d’une poire, qui étalent leur vacuité intellectuelle au grand jour et qui semblent porter sur eux le... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar Jacana
Jacana ·

Précieux mais trop court

Pièce d'un Molière encore jeune, les Précieuses Ridicules est un acte courageux de la part d'un auteur qui n'a pas encore la renommé que l'avenir lui promet. Molière, connu pour avoir réalisé des comédies-farce d'une certaine facilité d'accès, est pourtant peu du côté de la farce pour ses Précieuses qui mettent en avant l'une des facultés les plus essentielles de Molière : l'envie de se... Lire la critique de Les Précieuses ridicules

Avatar mavhoc
mavhoc ·