Couverture Les Racines du ciel

Critiques de Les Racines du ciel

Livre de (1956)

Les canines du réel

"Les Racines du ciel", comme son nom l'indique, est un roman qui traque les ultimes traces de liberté sur la planète, où qu'elles se cachent... Ce qui donne lieu à des descriptions oniriques où les ciels de la savane africaine se reflètent dans l'inquiétude des visages, qui prennent tour à tour toutes les nuances de l'arc-en-ciel telle une palette des émotions humaines, indépendamment de la... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Elephant man

Trente mille. C'est le nombre d'éléphants tués en cette année de 1956 dans l'immense Afrique-Équatoriale française. Braconnage, chasse sportive et surtout une loi autorisant à abattre les éléphants qui menacent les récoltes, sont responsables de ce massacre organisé et répété d'année en année. Face à cet horreur, un homme va s'y opposer. En commençant par une simple pétition pour finir par... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Les Racines du ciel par J. Z. D.

C'est l'histoire d'un mec qui arrive en AEF avec une malette contenant une pétition pour sauver les éléphants. Et plus encore le concept d'éléphant, animal immense, libre ; symbôle de la force de la nature qui peut ravagé d'une charge toutes les barrières d'un camp de concentration, mais grosse et lente victime de la chasse, recherchée pour ses défenses par les uns, chassé pour sa viande pour... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Boyscoutisme

A sa mère Baudelaire écrivait qu’il n’a « jamais considéré la littérature et les arts que comme poursuivant un but étranger à la morale et que la beauté de conception et de style suffit. ». La fresque de Gary se situe aux antipodes de la littéraire position baudelairienne puisque c’est avec de gros sabots crottés qu’elle prétend révéler l’Immoralité comme le garde-champêtre d’avant beuglait... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar -Valmont-
-Valmont- ·

Critique de Les Racines du ciel par Josh_Athanase

Un vrai calvaire cette lecture ! Il m'aura fallu presque trois mois pour en venir à bout... J'avais bien aimé La Promesse de l'aube, mais j'ai été très déçu par Les Racines du ciel. Dès le début de la lecture, j'ai été plongé dans un sentiment de confusion qui ne s'est dissipé qu'à partir de la troisième partie du livre. J'ai eu du mal à identifier les rôles de... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·

"Mentalement, il fit le calcul du nombre d'éléphants qu'il était prêt à sacrifier..."

"... pour inspirer à une femme un amour pareil, un tel dévouement : très vite, il en arriva à sacrifier l'espèce entière." Les Racines du Ciel est peut-être l'un des meilleurs livres qui soit pour reprendre foi en l'humanité. Pourtant ce n'était pas gagné, le récit semblait dès le départ prendre la direction inverse : un homme dans l'Afrique colonisée décide... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar Kaputt
Kaputt ·

Gary : 1 - Cynisme : 0

Il y a peu de livres qui ont le pouvoir de nous changer. Mais je n'étais clairement pas le même avant et après Les Racines du Ciel. Romain Gary y parle de principes universels, d'humanisme, d'écologie. Et pour parler de ça, plutôt que de nous sortir des textes engagés, moralisateurs ou un peu pompeux, il a choisi d'écrire une belle histoire. Une histoire terriblement simple, mais qui lève un... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar shylink
shylink ·

Pas de pitié pour les zélés fans.

"L'Islam appelle ça "les racines du ciel", pour les Indiens du Mexique, c'est "l'arbre de vie", qui les fait pousse les uns et les autres à tomber à genoux et à lever les yeux en se frappant la poitrine dans leur tourment. Un besoin de protection auquel [...] ils essaient de s'arranger entre eux, de répondre eux-mêmes à leur besoin de justice, de liberté, d'amour - ces racines du ciel si... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Les Racines du ciel par Jules Leon

La prouesse de Romain Gary est d'avoir abordé un tel sujet dans les années 50. En fait, Il en ressort beaucoup de questions, dont chaque lecteur se fera ses propres réponses. La politique et l'écologie sont-ils incompatibles ? Faut-il choisir entre l'évolution des peuples et le bien être animal ? Faut-il être nécessairement misanthrope pour la défense animale ? L'hypothèse que l'homme est un... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Jules Leon
Jules Leon ·

Tourner en rond

Je pense que j'attends beaucoup, beaucoup trop de ce livre et qu'il ne ressemblait pas du tout au roman vibrant auquel je m'étais attendu. Je ne dis pas, il y a des moments où ça a bien résonné, en gros, l'explication de l'origine des hannetons et des éléphants comme chevaux de bataille et le massacre en direct, mais le reste, je n'ai pas réussi à accrocher. Je m'attendais à un souffle épique... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar JulieToral
JulieToral ·