Couverture Les Racines du ciel

Critiques de Les Racines du ciel

Livre de (1956)

Touchant

J'ai eu un peu de mal avec le mode de narration de ce roman : on a en majorité affaire à des témoignages a posteriori. Donc c'est un personnage qui raconte à quelqu'un d'autre et parfois, on a un récit à l'intérieur d'un autre récit si bien qu'on finit par ne plus savoir qui raconte et à qui ! Ceci dit, on se demande ce que Gary aurait écrit s'il vivait encore aujourd'hui et qu'il... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar valire
valire ·

Les prémices de l’écologie

Gary nous plonge dans l’AEF juste avant la décolonisation. Même si le début est poussif voire confus, on est embarqué dans les péripéties de ce « héros populaire » Morrel et de sa bande de bras cassés, personnages absurdes et attachants. J’ai été très sensible aux « splendeurs de la nature » d’une savane africaine peuplée de hérons, marabouts, buffles et.. éléphants! L’écriture est... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar salamanca
salamanca ·

Leçon de Morel

Encore un bon bouquin de Romain Gary. Dommage qu'il soit trop long et que les enjeux soient inutilement surexplicités dans le dernier tiers, du coup ça fait un peu répétitif surtout que du début à la fin l'histoire n'avance pas, c'est plutôt de multiples points de vue sur un événement qui devient politique. Ils devraient faire lire ce livre en première année de fac de droit, pour... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar Raspaillac
Raspaillac ·

Les Racines de l'espoir

En 1956, date de parution des Racines du Ciel, l’humanité commence à émerger de la torpeur de l’après nazisme. A cette époque où se mêlent le totalitarisme soviétique en Russie, le triomphe naissant de l’économie de marché en Occident et la fin du colonialisme en Afrique, Romain Gary puise la matière pour ce romain d’une richesse incroyable où il brasse de nombreux thèmes comme la liberté,... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar EnneiteZer
EnneiteZer ·

L'histoire d'un homme qui a essayé

"Ça a l'air con, mais je crois que c'est un pur ... Un enragé, bien sûr, un piqué, mais un sincère, un type qui en a eu assez. Assez de nous, assez de nos mains, de nos cœurs, de nos pauvres cerveaux ... Assez de la condition humaine. Évidemment, ce n'est pas à cheval et les armes à la main qu'on peut en sortir. Mais ce n'est pas un coup foireux. Il est devenu amok ... Et soit dit tout à fait... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Pilgrim
Pilgrim ·

Critique de Les Racines du ciel par Pi Sab

En Afrique, Morel défend la cause des éléphants chassés par les braconniers et les tribus Massaï de la région. L’histoire semble simple et bien manichéenne : les gentils écologistes défenseurs de la nature contre les méchants chasseurs. Tout l’art de ce livre de 1951 (bien avant les parties écologistes) est de nous montrer que çà n’est pas aussi simple que cela. Grâce à ceux qui ont approché... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Pi Sab
Pi Sab ·

Critique de Les Racines du ciel par dodie

Je suis ravie d'avoir enfin lu ce roman de Romain Gary. Le thème de l'écologie et de l'humanisme abordé n'a pas pris une ride. A travers ce livre Gary nous fait nous interroger sur les relations de l'homme avec son environnement et ses semblables. Cependant j'ai trouvé la construction du roman un peu compliquée: narrateurs multiples, fréquents retours en arrière ce qui a un peu gâché mon plaisir.... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar dodie
dodie ·

Roman puissant et complexe

Exercice de style pour Gary qui s'essaie ici au grand roman, dans un style plus sophistiqué que ses autres livres. On y parle développement de l'Afrique, colonisation, nationalisme et écologie, vision occidentale bourgeoise et panafricanisme. Et tout cela noyé dans le cynisme des hommes, quelque soit leur origine. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir : tous sont gris,... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar OlivierC
OlivierC ·

Un des premiers roman écologique et anticolonialiste !

Relire ce roman, Les racines du ciel, de Romain Gary, son "premier" Goncourt obtenu sous son patronyme usuel est un vrai régal, car c'est un roman dont les thèmes n'ont pas pris une ride. A la fois manifeste écologique pour la protection de la biodiversité (la faune sauvage symbolisée par les majestueux éléphants), c'est aussi un regard lucide sur la décolonisation et le rôle des... Lire la critique de Les Racines du ciel

Avatar Jean-François2
Jean-François2 ·

Pour un humanisme écologique

Ce roman réconforte. Il est dense et fort, il rassure autant qu'il déboussole par tout ce qu'il décrit de dur. Beaucoup de grands sujets passent : la préservation de la nature évidemment, le pardon, le colonialisme, l'après-guerre, le nucléaire. Ouh, que c'est riche ! C'en est étourdissant, tant c'est enrichissant ! C'est bien de la grande littérature. Il y a peut-être un léger bémol à y... Lire l'avis à propos de Les Racines du ciel

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·