Couverture Les Raisins de la colère

Critiques de Les Raisins de la colère

Livre de (1939)

L’exode

La force des livres est cette incroyable capacité à éveiller l’imagination du lecteur. Avec Les Raisins de la colère, on s’endort avec le sentiment d’avoir des cales aux mains, les reins cassés par une dure journée de travail et la peau tannée par des années passées sous un soleil cuisant. On devient un membre de la famille Joad à part entière à chaque page tournée. Et lorsque l’on... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Highway to Hell

La route. Serpent d'asphalte crevant les immenses étendues désertiques, déchirant le paysage d'un trait sombre. Là, entre les flaques de goudron fondu et les cadavres de coyotes imprudents, des milliers d'âmes errent vers un avenir incertain. Des familles de fermiers, ruinées et dépossédées de leurs terres par d'immenses compagnies sans visage, sans coupable. Pour la rentabilité, le... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Black_Key
Black_Key ·

The ghost of Tom Joad

C'est l'histoire du Dust Bowl et de la sécheresse, d'un déracinement et d'espoirs rigoureusement brisés par un système effondré, d'une odyssée imposée dans une mer de poussière et de goudron, de rencontres éphémères sous les tentes crasses et déchirées des 'Hooverville' égrenées aux franges des villes et de révoltes vaines. C'est ainsi la description parfaitement juste de tout le panel des... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Nushku
Nushku ·

"Un monstre pas un homme, une banque"

Avant toute chose, je préfère avertir que ma critique risque d'être bourrée de spoils ( bon à savoir si comme moi vous n'aviez ni lu le livre, ni vu le film...). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris une claque littéraire sur le plan formel d'un roman. J'ai récemment lu le grand Marcel qui m'a impressionnée de par la qualité de son français mais les techniques narratrices ici... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar EIA
EIA ·

Critique de Les Raisins de la colère par Jben

Le chef d'œuvre de Steinbeck. Les raisins de la colère est un livre sur la misère, à travers l'exode d'une famille de paysans qui voient leurs terres confisquées suite à la dépression de 1929. Les "okies" doivent alors gagner la Californie, vendue à l'époque comme la terre promise. L'écriture de Steinbeck témoigne d'un amour profond pour sa Californie natale qu'il ne manque pas de décrire avec... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Jben
Jben ·

"Going To California with an aching in my heart"

Bouleversant. Les Raisins de la Colère est un roman d'une profonde humanité, doublé de la peinture la plus désabusée et, peut-être, la plus juste possible de l'Ouest américain durant la Grande Dépression. Si le message final est optimiste, le lecteur ne peut sortir d'une telle oeuvre indemne parce qu'il a accompagné la famille Joad sur les routes et ressenti avec elle souffrance et colère. Tout... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Xangô
Xangô ·

Cette petite tortue au début, c'est toi tout craché

Je reste là et je ne sais pas quoi dire. J'ai fini le livre tout à l'heure et je reste là, je ne sais pas quoi dire. Si j'aime autant Steinbeck c'est peut être parce que son écriture est très humble et très simple, elle arrive directement dans ton coeur et tu ne peux rien faire parce qu'il n'y a aucune barrière, ni historique, ni sociale, rien, il n'y a rien entre la famille Joad, entre Tom, Ma... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Look in their eyes Ma, you'll see me !

Rue de Bagnolet, je tourne mécaniquement sur ma droite à une centaine de mètres de l'arrêt de métro et m'engouffre chez un Doner Kébab. Il fait très lourd et je suis chargé, rentrant d'un weekend passé dans le Limousin à prendre du bon temps autour d'un agneau rôti. Un sac plaque sur toute la surface de mon dos ce T-Shirt trempé que je trimballe depuis deux jours, alors que je porte en... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Hexode
Hexode ·

Critique de Les Raisins de la colère par Dame Oizel

Suivre la traversée de l'Amérique d'est en ouest par une famille qui tente de survivre malgré l'industrialisation de l'agriculture, comme ça, de prime abord, ce n'est pas très tentant n'est-ce pas? Le quotidien de ces personnes en exil ? Tenter de survivre et rechercher sans relâche de quoi se nourrir, une terre à travailler, un foyer. Ce qui est surprenant c'est que Steinbeck, usant pourtant... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Dame Oizel
Dame Oizel ·

Les Raisins de la Colère : du roman de Steinbeck (1939) au film de Ford (1940)

[Critique dupliquée chez Ford] John Steinbeck Plus grande découverte et plus grand émerveillement de 2014/2015, clairement. L'alternance entre chapitres courts, généraux et descriptifs et chapitres plus long suivant l'évolution de la famille Joad fonctionne à merveille. La... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar Morrinson
Morrinson ·