« Les raisons de le lire » (absolument !!!) par Redbull

Avis sur Les Raisins de la colère

Avatar Redbulll
  • J’ai adoré le dépaysement d’abord. On fait un bond dans le temps de cent ans en arrière, et l’on se retrouve catapulté dans l’Est Américain, en Oklahoma, région au climat hostile et aux terres sauvages. Les descriptions fouillées des paysages vous font voyager illico. C’est poussiéreux, hostile, presque bestiales à l’image des habitants au premiers abords du moins.
    -On fait alors la connaissance d’une famille de métayers misérables, les Joad, qui vit ses derniers instants sur son domaine avant d’être chassée, étouffée par les banques, la mécanisation (certains passages notamment celui du viol des terres fertiles par les tracteurs qui plantent leurs semoirs et déversent leurs semences d’engrais sont énormes !!! ). L’ambiance est lourde à souhait, la tension du départ est palpable, et le saut dans l’inconnu vertigineux.
  • s’en suit le long périple à travers les États Unis vers la Californie, la promesse d’une vie meilleure. Steinbeck est remarquable dans sa description de son époque, de son climat économique et politique, des différents couches sociales qui s’opposent, l’inévitable tragédie qui oppose le monde des finances, sa soif de profit, et le milieux ouvrier dépossédé de tout et qui lutte pour survivre.
    -La moralité qu’on retient de ce livre à savoir la résilience admirable de cette famille qui continu a donner quand elle n’a plus rien. Comme une lueur d’espoir .

Autres actions de Redbulll Les Raisins de la colère