Je vais profiter d'une brèche de Senscritique qui permet de critiquer:
les livres et les jeux vidéo mais pas les jeux de société,
pour parler un peu de ma grande passion pour la sphère ludique.
Qui selon moi a toute sa place sur Senscritique.
Pourquoi les jeux vidéo auraient leur place sur SC et pas les jeux de société ?
(Je n'ai rien contre les jeux-vidéo)

Autre question à propos des livres ne pourrait-on pas faire un onglet roman et un onglet livre de non-fiction ? Comment voulez-vous que je départage "Fondation" mon roman préféré d'avec "Le prince" mon livre de non-fiction préféré...

Et dernière interrogation cette fois-ci à propos de la BD:
Pourquoi les séries de BD ne sont pas traitées comme dans l'onglet série:
c'est à dire une note pour toute la série avec possibilité de noter épisodes par épisodes.
Combien de fois j'explore la collection d'un potentiel nouvel éclaireur ayant lu soit disant 500 œuvres BD. Tout ça pour me rendre compte qu'il a noté les 24 Calvin et Hobbes + les 12 C&H édition Hors Collection (Moi ça ma prit une seule note je ne joue pas à celui qui a la plus grosse).
Sans compter les 10 000 tomes de naruto qu'il a lu dans son adolescence et qu'il se fait un plaisir de noter 1 par 1 pour leurs donner 7/10.

Voila ça c'est dit passons maintenant au jeux de plateaux je pense que c'est le domaine artistique ou j'ai ressentit les émotions les plus fortes et où j'ai eu certains de mes plus beaux souvenirs.

Je suis surtout joueur de jeux de négociation genre Intrigue, Ponzi scheme, Twilight imperium III....
Et à ces jeux là , il vaut mieux avoir de bons joueurs autour de la table: des gens capables de se rappeler que ce n'est qu'un jeu, des gens avec un moral solide qui te considèrent encore comme un amis après une heure où tu les as traîné dans la boue devant tout les autres dans le but de les faire perdre. Capable de retenir leurs larmes en jouant à Diplomatie (nombreux témoignages trouvables sur le net pour Diplo).

J'aime aussi les jeux d’affrontement stratégique violent genre Kemet ou Magic the gathering.
Une bonne définition de MTG c'est: "une partie d'échec où tu ramènes les pièces que tu veux."
La différence entre ces jeux et les jeux de négociation c'est que tu n'es pas considéré comme un enf**** car c'est inscrit dans l'ADN du jeu que tu dois être le plus violent possible.
Dans Kemet l'attaque est plus lucratif que la défense et le jeu encourage même à s'acharner sur les plus faibles.

J'aime aussi toute sorte de jeux moins brutaux (même si c'est ce que je préfère) genre : Five tribes, 7 wonders, Robot ricochet, Captain sonar ect... Des jeux avec des concepts si originaux qu'ils sont les seuls capables de te mettre dans certains états ou certains modes de réflexions.

Puis est venu le jeu de rôle, après Magic, après les jeux de plateau :
Je décide enfin que ce type de jeu obscure ne peux plus continuer à échapper à mon radar.
Je me renseigne sur cet univers avec une petite maxime que je traîne partout où je vais :
"Il faut toujours écouter les vieux-cons."
Ils conseillent de commencer par des univers simples.
Certains adorent D&D d'autres détestent ce n'est pas très unanime,
par contre avec Warhammer c'est plutôt dithyrambique.
"BlaBlaBla Campagne impériale meilleure campagne ever BlaBlaBla"
Va pour la campagne impériale Warhammer V1 me voila !
Je me farcie tous les bouquins et masterise pour mes potes.
Et c'est vraiment trop bien, le JDR a tout ce qui me plait négociation, stratégie, mécanique unique ..
Malheureusement la lassitude de ne jamais pouvoir être joueur et le temps de préparation colossal ont raison de moi.
Je m’arrête au scénario 2 (Mort sur le Reik) mais en jurant que je reviendrai.

Je ne suis donc pas un grand rôliste mais au vu de ce que j'ai déja lu, masterisé, joué:
Je suis tout de même sûr que c'est le jeu ultime rien n'est comparable aux JDR certains jeux essayent de transmettre les mêmes émotions que lui mais moi j'en suis sûr tout ça ce ne sont que de veines tentatives.
Si seulement j'avais des joueurs MJ et pas juste de simples joueurs ...

Durant toute mes lectures Warhammer "Les Royaumes de la Sorcellerie" sera celui qui m'aura le plus marqué.
J'ai adoré les nouvelles et autre histoires courtes entre les chapitres.
Sa clarté et son exhaustivité force le respect.
Et même si il ne m'aura pas beaucoup servit, sa lecture seule m'a comblé.
Les chapitres sur : les illusionnistes, les maîtres des runes de Klauser, la vie des magiciens de l'empire... sont de vrais merveilles.

le 5 sept. 2019

Invader Zim
paddle07

INFERIOR HUMAN ORGANS ....

ATTENTION SÉRIE INTROUVABLE EN FRANÇAIS !! Pour commencé petit résumé: Zim est un irkien soldat complètement nul. Il a fait foirer la première invasion galactique a lui tout seul. Pour la deuxième...

le 15 déc. 2016

Les Royaumes de la Sorcellerie

Propos sur Senscritique et le Jeu

Je vais profiter d'une brèche de Senscritique qui permet de critiquer: les livres et les jeux vidéo mais pas les jeux de société, pour parler un peu de ma grande passion pour la sphère ludique. Qui...

le 5 sept. 2019