Couverture Les Royaumes du Nord

Critiques de Les Royaumes du Nord

Livre de (1995)

Critique de Les Royaumes du Nord par toma Uberwenig

On dit assez souvent (trop souvent) en parlant de livres ou d'auteurs qu'ils nous font rêver, voyager. C'est une image, évidemment, un peu creuse, mais surtout tellement galvaudée qu'elle a perdu sa force évocatrice, épuisée par l'usage excessif que les critiques en mal d'inspiration en font (moi le premier, soit dit en passant, mea maxima culpa). Mais réellement, combien de fois en une vie... Lire la critique de Les Royaumes du Nord

Avatar toma Uberwenig
toma Uberwenig ·

Critique de Les Royaumes du Nord par Lambeaux

J'ai lu pour la première fois ce livre à 9 ans et il m'a littéralement fascinée, la trilogie se dévore et je la situe au même niveau que Harry Potter pour l'engouement qu'elle a provoqué chez moi, même si elle est totalement différente. En effet, le style est beaucoup plus travaillé et sous ce "conte", on peut deviner la remise en cause du pouvoir de l'église, la philosophie de la vie... Lire l'avis à propos de Les Royaumes du Nord

Avatar Lambeaux
Lambeaux ·

Critique de Les Royaumes du Nord par Nancy

Wow, les Royaumes du Nord ! il y a longtemps que je l'ai lu... mais comme pour Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, il y a dans ma vie un "avant" et un "après" A la croisée des mondes ! J'étais jeune quand j'ai lu ce livre, c'est sans grande conviction que ma mère me l'a acheté au rayon livre, édition Folio Junior... A cette époque, je commençais tout juste à m'intéresser sérieusement à la... Lire la critique de Les Royaumes du Nord

Avatar Nancy
Nancy ·

« Tell them stories. »

Cette série a traîné quelques années dans ma bibliothèque et je ne l'ai finalement lue que cet été. J'aime beaucoup la littérature jeunesse, mais plus encore lorsqu'elle ne m'apparait pas comme telle, lorsque je ne me dis pas : « j'aurais adoré lire ça il y a dix ans », mais que je peux l'apprécier à part entière. J'ai été servie et je recommande, même à ceux qui ont déjà tenté de lire À la... Lire la critique de Les Royaumes du Nord

Avatar Seesaw
Seesaw ·

Au côté de Tolkien et Rowling.

Arrêtez-tout. J'ai toute votre attention ? OK. Vous aimez la littérature fantastique pour jeunes (Bilbo le Hobbit, Harry Potter, Narnia) ? Vous aimerez ce livre. Pour preuve (parce qu'un cas isolé est une preuve, évidemment) l'effet qu'il a fait sur un lecteur pris au hasard, par exemple moi. On peut avoir trois enfants, un boulot et dévorer 500 pages en deux jours. De la littérature... Lire la critique de Les Royaumes du Nord

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Critique de Les Royaumes du Nord par Nananah

[Cette critique vaut pour la trilogie, j'ai attribué 9 et 10 aux tomes suivants] Cette trilogie, qui pour moi s'améliore au fil des pages, est d'une grande richesse. Ses multiples niveaux de lecture en font un oeuvre qui s'adresse à tous, bien qu'elle puisse être abordée dès 10-11 ans. A la Croisée des Mondes aborde le thème de la religion, de la foi et de la pratique, thème cher à Pullman... Lire l'avis à propos de Les Royaumes du Nord

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Les Royaumes du Nord par raj

En premier lieu, sorti dans la collection Folio Junior en 1998, il a fallu attendre 2003 pour que les éditeurs réalisent que ce premier tome de la série "A la croisées des mondes", à l'instar des deux autres, ne n'adresse pas uniquement aux enfants mais bien à tous. Quel que soit son niveau de lecture, chacun y trouve matière à évasion, émerveillement, questionnement et réflexion. Sous ses... Lire l'avis à propos de Les Royaumes du Nord

Avatar raj
raj ·

Déçu après y avoir cru.

Alors oui, ce n'est pas médiocre et ça commence plutôt bien, même si l'on sent, au delà du charme immédiat, un vide dangereux qu'on espère voir combler par la suite. Mais non. On se dit que, peut-être, on va découvrir un univers personnel fort essentiellement tourné vers un lectorat enfantin mais qui resterait pertinent et plaisant à l'adulte. Passé le premier tiers, on déchante. Et ce fut une... Lire l'avis à propos de Les Royaumes du Nord

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Un premier Tome Enchanteur

En 2007 sort au cinéma « A la croisée des mondes : la boussole d’or », premier film d’une trilogie ambitieuse, avec notamment Nicole Kidman et Daniel Craig au casting, et inspiré du premier roman du cycle littéraire écrit par Philip Pullman, Les Royaumes du Nord. Ce film, et les opus qui devaient suivre, étaient annoncés comme les nouveaux « Harry Potter »... Lire l'avis à propos de Les Royaumes du Nord

Avatar Florent-L
Florent-L ·

Critique de Les Royaumes du Nord par Nina in the rain

Je me souviens avoir lu ce roman en 2006 ou 2007. À l'époque, j'avais trouvé comme bonne excuse « non mais je vérifie si je peux l'offrir à ma sœur de 11 ans, on ne sait jamais, va-t-elle aimer ? (oui ben on a les excuses qu'on peut, hein). Et en fait, j'avais beaucoup aimé, même si je ne l'aurais certainement pas dit puisque quand on est jeune libraire, on veut se faire passer pour un adulte et... Lire la critique de Les Royaumes du Nord

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·