Poussière, tu redeviendras poussière...

La saga A la croisée des mondes a marquée mon enfance. J'ai eu une envie soudaine début octobre de relire ces livres (comme la saga Harry Potter) et de voir ce que je pouvais en penser à l'âge adulte ^^

Comme toujours, rassurez-vous, mes chroniques ne contiennent AUCUN spoilers. ;-)

Les + : univers fantastique original, très créatif et bien construit, personnages forts et attachants, saga inoubliable

Les - : premier tome difficile d'accès, longue mise en place, longueurs et passages un peu compliqués

Les premières lignes du livre ?
"Lyra et son daemon traversèrent le réfectoire où grandissait l'obscurité, en prenant bien soin de rester hors de vue des Cuisines. Les trois longues tables qui occupaient toute la longueur du Réfectoire étaient déjà dressées, l'argenterie et les verres réfléchissaient la lumière déclinante, et les longs bancs étaient tirés, prêts à accueillir les convives."

Que raconte l'histoire ?
Dans un monde semblable au nôtre, Lyra, une petite fille de 11 ans, accompagnée de son daemon Pantalaimon, va vivre une succession d'aventures incroyables pour sauver son meilleur ami Roger, kidnappé par des ravisseurs d'enfants appelés les Enfourneurs.

Dans cet univers, chaque humain vient au monde avec un daemon : une créature pouvant parler, prendre l'apparence de n'importe quel animal et qui représente une partie de l'âme de l'enfant. A la puberté de l'enfant, le daemon prend sa forme définitive, il ne peut alors plus se métamorphoser.

Lyra et Roger grandissent à Oxford, au Jordans College et les problèmes commencent lorsque des enfants, dont Roger, viennent à disparaître. Pourquoi des enfants sont-ils enlevés ? Par qui ? Et quel sort terrible leur arrive-il ? C'est ce que la courageuse et intrépide petite Lyra découvrira dans ce premier tome en partant pour les royaumes du nord.

La phrase qui m'a marquée ?
"C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel."

Une bonne raison de le lire ?
L'univers crée par Philip Pullman est incroyable tant il y a de magie, de créatures fantastiques et d'aventures passionnantes. Une saga à la hauteur d'Harry Potter (même si l'histoire est très différente) ! Lyra et son daemon Pan sont très attachants. Cette petite fille est téméraire, courageuse, brillante sans jamais être exaspérante.

Un bémol ?
L'histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en place, ce qui peut paraître long et ennuyeux. Il faut attendre 200 à 250 pages pour vraiment entrer dedans. Comme dit plus haut, l'univers de P. Pullman est riche en détails et en histoire, c'est pour cette raison que la mise en place de tous les éléments est si longue. Lors de ma première lecture lorsque j'étais enfant, cela avait déjà été le cas. Je l'avais arrêté car je m'ennuyais mais l'avait finalement repris car il est très rare que j'abandonne une lecture.

Certains éléments scientifiques de l'histoire peuvent aussi être compliqués à comprendre. Je m'en rends beaucoup plus compte aujourd'hui que lorsque j'étais petite. Peut-être parce que comme Lyra, certains raisonnements et questionnements des adultes me passaient au-dessus. Mais je pense néanmoins que cela peut être un frein pour certains lecteurs.

Au niveau de l'écriture et du style ?
Le style n'est pas compliqué mais n'est pas forcément simple non plus à cause de certaines phrases un peu longues et parfois poétiques. Si la lecture s'adresse à un enfant, il faut néanmoins que celui-ci ait déjà un bon niveau de lecture et de compréhension. A conseiller plutôt à un enfant de 10-12 ans.

A qui je l'offrirais ?
A un fan de fantastique, d'aventures et de créatures imaginaires, adulte ou enfant confondu.

Note attribuée ?
Ce premier livre n'est pas le meilleur de la trilogie mais il présente déjà son fort potentiel. Je connais les deux autres tomes et insiste vraiment sur le fait que la suite est infiniment meilleure et passionnante !

[Cette chronique a été publiée initialement sur mon blog Hazellook à l'adresse ci-dessous]

le 19 oct. 2014

D'autres avis sur Les Royaumes du Nord

Bestiol

R'a n'à fout'

J'en n'avais rien n'à fout', moi, de cette sale mioche mal élevée (comment qu'elle s'appelle déjà, la pisseuse? Lyra ! Lyra Bellacqua ! Et son cousin s'appelle Harpos Malavinos, je présume ?). Et...

le 26 avr. 2011

Nancy

Critique de Les Royaumes du Nord par Nancy

Wow, les Royaumes du Nord ! il y a longtemps que je l'ai lu... mais comme pour Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, il y a dans ma vie un "avant" et un "après" A la croisée des mondes ! J'étais...

le 10 août 2010

Seesaw

« Tell them stories. »

Cette série a traîné quelques années dans ma bibliothèque et je ne l'ai finalement lue que cet été. J'aime beaucoup la littérature jeunesse, mais plus encore lorsqu'elle ne m'apparait pas comme...

le 25 nov. 2013

Lost : Les Disparus

Lost, perdu en chemin

Saison 1, la découverte et le coup de foudre. Saisons 2 et 3, le temps des mystères. Saison 4, l'ennui, on tourne en rond. Saison 5, le doute, faut-il continuer ? Saison 6, légèrement dubitative, je...

le 17 janv. 2012

Jules et Jim
alicja

Jules et Jim et Albert et tout ce qui est masculin en somme

Du bon et du moins bon. Je sors de ce visionnage avec un avis très mitigé. Ce n'est assurément pas le meilleur Truffaut même si la photographie de l'image est toujours impeccable. L'histoire est...

le 22 févr. 2012