Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes,... par Skarn-sha

Avatar Skarn-sha

Lyra, l'héroïne principale, une fillette de onze ans nommée est une enfant un peu sauvage vivant dans une université, dans un monde parallèle au notre.
Celui-ci diffère du notre principalement en la matérialisation des âmes des gens sous la forme d'animaux parlant, les daemons.
Lorsque Roger, son meilleur ami est enlevé par les Enfourneurs, nom donnée au groupe secret qui enlève des enfants, elle se lance à sa poursuite des mystérieux ravisseurs vers le grand nord, ou sont supposés être captifs.
Aidées par les gitans, les sorcières et le roi des ours en armure Biorek et guidé par l'aléthiomètre, sorte de boussole révélant la vérité, elle accomplira son périple jusque la croisée des mondes.

Un premier livre assez prometteur qui laisse présager une trilogie riche en rebondissement.
Les personnages sont hauts en couleurs.
De bonnes innovations et idées originales comme les daemons et les ours en armures.
Le style est suffisamment équilibré pour que enfants et adultes y trouve leur compte.
Un petit bémol cependant quand à l'aléthiomètre, qui, une fois que Lyra sait totalement le maîtriser (à peut près à la moitié du livre, se révèle beaucoup trop puissant).

Autres actions de Skarn-sha Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes, tome 1