Couverture Les Suprêmes

Critiques de Les Suprêmes

Livre de

Critique de Les Suprêmes par François CONSTANT

"Les Suprêmes" (ED.: Actes Sud, 2014 pour la traduction française) est un roman signé Edward Kelsey MOORE. Odette, Clarice et Barbara Jean, trois copines, quinquagénaires, afro-américaines, nous relatent leurs vies, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Tout y passe. Le premier né noir dans la clinique des blancs, les premiers émois amoureux, le premier baiser de Barbara Jean pour un... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

"Je suis née dans un sycomore"

Les suprêmes est le premier roman écrit par le violoncelliste professionnel, Edward Kelsey Moore. La première chose qui m'a attiré vers ce livre est sa couverture, les trois femmes représentées me faisant inéluctablement penser aux malicieuses bonnes du film La Couleur des Sentiments. La seconde chose est son contexte historique : l’Amérique des années 60. Enfin, ce qui a fini de me... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar MargauxAugier
MargauxAugier ·

Les Suprêmes par Stephpech

C'est l'histoire d'une amitié entre trois quinquagénaires afro-américaines dans l'Indiana. Toutes les trois se connaissent depuis l'école et ne se quittent plus, même lorsque chacune va faire des choix de vie comme le mariage. Elles se réunissent régulièrement dans un restaurant " Chez Earl", et nos trois amis, Odette, Clarisse, et Barbara Jean se racontent leur vie. Il y est bien sûr question... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar Stephpech
Stephpech ·

De suprêmes copines !

On comprend le succès de ce livre en plongeant avec délectation dans cette histoire d'amitié entre 3 quinquagénaires afro-américaines. L'une est narratrice, pour les chapitres centrés sur les deux autres, c'est narré à la 3ème personne (cet écart m'a un peu déroutée au début, mais on s'y fait !). Le tourne autour de leur amitié, mais aussi de leurs vies respectives, vie actuelle et vie passée.... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Les Suprêmes par Valerie van Lanen

Celles que l'on surnomme "Les Suprêmes" forment un trio détonnant de quinquas afro-américaines. Odette parle aux fantômes, Clarice se noie dans la religion pour pardonner à son mari infidèle et Barbara Jean se noie dans l'alcool pour encaisser les mauvais coups de la vie. Ces trois-là et leur amitié indéfectible traversent l'histoire de l'Amérique noire, optimiste mais réaliste. On passe du rire... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar Valerie van Lanen
Valerie van Lanen ·

Coup de coeur.

Odette, Clarice et Barbara-Jean, je vous présente « Les Suprêmes », ainsi baptisées en hommages aux chanteuses de Baby Love. Trois femmes étonnantes, trois inséparables quinquagénaires qui ont l’habitude depuis leur adolescence de se retrouver le dimanche au restaurant de Big Real. Leur différence fait la force de cette amitié indéfectible, Odette la rondouillarde qui parle aux fantômes,... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar isabelleisapure
isabelleisapure ·

You can't hurry love

Roman un peu loufoque, peuplé de personnages hauts en couleur (sans mauvais jeu de mots), qui parvient à dépeindre la vie d'une petite communauté noire américaine des années 60 au début du 20ème siècle. Ce n'est pas un roman de revendications. Pas de lutte des classes non plus. Même si l'histoire n'est exempte ni de drames ni de la difficulté de communication entre les noirs et les... Lire l'avis à propos de Les Suprêmes

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Les suprêmes

Les suprêmes, trois quinquagénaires adorables au caractère bien trempé, nous entraînent dans leurs aventures décalées où se côtoient fantômes du passé, amitié indéfectible et amours contrariés. Une idée plutôt intéressante et des personnages attachants mais qui s’avère au final plutôt convenue. L’ensemble est plutôt lent, voire répétitif, même si quelques scènes peuvent faire sourire. Ce... Lire la critique de Les Suprêmes

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

3 chics filles

Baby love, my baby love… Qu’est-ce que j’ai pu l’écouter ! J’adorais les Suprêmes avec Diana Ross. Par l’entremise d’Odette, Barbara Jean et Clarice, j’ai fait un très bon voyage dans l’Indiana profond et ce sur tout une vie, la leur. La ségrégation, le premier bébé né dans une clinique pour femmes blanches, l’évolution sociale des noirs… Ce livre que beaucoup on lu m’a enchantée. Une telle... Lire l'avis à propos de Les Suprêmes

Avatar zazy
zazy ·

l'amitié

Livre sympas à lire mais sans plus, il s'agit simplement de la vie de 3 amies afro-américaines, une sorte de desperate housewife en livre. Il y a là une belle histoire d'amitié sur trois personnage si différent s mais pourtant très liés. La description des personnages, des lieux ... Sont très bien racontés, on imagine bien au fil de la lecture. Lire l'avis à propos de Les Suprêmes

Avatar petit_papillon
petit_papillon ·