Un sequel bien mérité

Avis sur Les Testaments

Avatar Laynad

The Testaments, c'est la suite de The Handmaid's tale, mais une suite nécessaire et méritée.
Atwood le dit elle-même dans la postface ; tout le monde lui demandait ce qu'il se passait après la fin du premier livre. Pourtant, celui-ci n'est pas franchement nécessaire à la lecture des Testaments, étant donné qu'il s'agit en fait plutôt d'un sequel que d'une suite. De brefs rappels sont faits du premier livre, mais cela n'épuise pas du tout la substance de ce dernier, on peut donc lire (à mon sens) les livres dans le désordre.
Sans empiéter (trop) sur l'histoire de la série et en se basant dessus sans (trop) la limiter, The Testaments change de style par rapport à The Handmaid's tale : on suit cette fois-ci trois narratrices, et ces dernières sont liées par une intrigue un peu thriller, ce qui n'était pas le cas du premier livre. Bien que les retournements de situation se voient de loin (j'ai globalement compris l'histoire après la première rotation entre les trois narratrices), on apprend plein de choses sur le fonctionnement, l'administration et les institutions de Gilead.

En ce qui concerne les personnages :

Pour moi, les deux personnages de Lydia et Agnes sont les plus intéressants, je trouve celui de Daisy/Jade un peu moins intriguant, sûrement parce qu'elle se place d'abord dans le monde "normal".

Si je devais conclure sur ce livre, ce serait pour dire qu'il n'est peut-être pas à la hauteur du premier, mais qu'il est en même temps difficile d'atteindre le niveau de celui-ci. Il reste une lecture très agréable, un peu page-turner par moment, intrigante, il ajoute du matériau pour le lore de Gilead sans que celui-ci ne soit superflu. Un bon moment !

Autres actions de Laynad Les Testaments