Bien, mais j'ai souvent décroché

Avis sur Les Travailleurs de la mer

Avatar Brubrut
Critique publiée par le

Je me suis lancé dans la lecture des travailleurs de la mer après avoir déjà lu quelques livre de Hugo avec un certain enthousiasme.
Malheureusement, j'ai trouvé qu'il lui manquait ce petit quelque chose qui fait de Notre-Dame de Paris ou de l'homme qui rit de vrais chefs-d'œuvre... Hugo développe des personnages intéressants dans sa première partie mais on se demande un peu pourquoi. Rantaine par exemple a un énorme potentiel, mais finalement on ne le voit quasiment pas. En fait, l'histoire étant axée uniquement sur le duel d'un homme contre la mer, on perd le caractère social du livre et même l'histoire d'amour y perd de sa puissance.
Il y a autre chose qui m'a dérangé, c'est le style trop ampoulé qui fonctionne dans les autres œuvres mais qui sonne comme du remplissage ici. Très souvent j'ai décroché parce qu'une idée simple était développée sur un long chapitre sans grand intérêt dans le fil de l'histoire. Hugo lance une phrase magnifique qui résume son idée puis se lance dans une litanie d'exemples et de digressions, c'est dommage.

L'histoire reste cependant belle et certains passages, notamment la fin, sont très forts. Une très belle œuvre, mais qui ne tient pas la comparaison avec les grands classiques de Hugo selon moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Brubrut Les Travailleurs de la mer