Les Yeux jaunes des crocodiles par apprentiemilitante

Avatar apprentiemilitante

Au départ je ne devais lire que la première phrase, ou la première page, et puis je me suis laissée embarquer. En effet, je venais de voir la bande-annonce et je me suis souvenue que dans mon petit appartement j'avais le roman! Et au final je l'ai lu en deux soirées! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu avec cet empressement et cette avidité! Je voulais à tout prix savoir la vie de ces deux femmes que j'avais vu dans la bande-annonce. Au départ du roman, on suit Joséphine qui met son mari à la porte. Et tout au long du roman on la suit se débattre avec ses nouvelles responsabilités de mère seule à élever ses deux filles. On suit sa sœur Iris, le mari de celle-ci Philippe, l'ex-mari de Joséphine Antoine, la maîtresse de celui-ci, Mylène, le beau-père des deux sœurs, etc... J'ai beaucoup apprécié cette lecture, cette histoire, j'ai eu un bol d'air frais! On suit au fil du temps le changement de Joséphine qui est une femme qui se fait marcher dessus à une femme qui arrive à ne plus accepter de plier sous les autres, à être apaisée, grâce à l'écriture d'un roman! J'ai beaucoup aimé Joséphine, parce que je trouve qu'elle a un courage à tout épreuve et un amour pour ses filles impressionnant! J'aimerais ressembler à Joséphine dans ce roman, elle arrive à reprendre sa vie en main, ce que je n'arrive pas à faire. Et elle supporte sa fille Hortense! Quelle pé*****! Mais franchement, j'ai mal-traitée ma mère mais elle c'est pire! On ne parle pas à sa mère de cette manière, ni rejeter la faute de la mort d'une vie de famille sur elle! C'est trop facile! Alors certes, à la fin elle devient plus respectable mais quand même! L'écriture de Katherine Pancol est fluide, on se laisse porter au fil des pages. Mais certains passages étaient plus ennuyeux que les autres, après pour moi c'était parce que je me moquais des personnages dont on nous parlait! En tout cas, il me tarde vraiment de lire la suite des aventures de Joséphine, pour savoir comment sa vie va se dérouler maintenant que le grand secret est dévoilé!

Autres actions de apprentiemilitante Les Yeux jaunes des crocodiles