Ah ! Les romans d'aventure !…

Avis sur Les aventures du Capitaine Hatteras

Avatar Kwack

Depuis plusieurs années déjà, l'envie de lire du Jules Verne me titillait. Mais comme dans beaucoup de domaines, ma procrastination naturelle m'avait fait encore et toujours retarder l'expérience.
Or donc, quand je tombais sur les deux tomes des aventures du capitaine Hatteras par hasard chez mon bouquiniste, je vis là un signe du destin. Ou pas.
En tout cas la magnifique édition de poche Famot de 1979 sur papier de qualité, couverture rigide, état neuf jamais ouvert et pour la modique somme de 4€ pièce ne me fit pas hésiter plus longtemps (oui, je ne résiste jamais à un beau livre).
Enfin bref, après un temps où j'ai admiré mes trouvailles et leur assortiment sur mes étagères -parce qu'ils sont vraiment jolis ces bouquins- je me décidais donc à débuter ma lecture.

Tout d'abord, je dois dire que nombreuses ont été les personnes, au fil des années qui, l'air de rien, m'avaient un peu donné des appréhensions vis-à-vis de Verne. On m'avait dit "oui, oui, c'est bien, ce sont des classiques; mais c'est vite ennuyant et puis c'est trop détaillé, c'est des longues énumérations, listes, explications et descriptions scientifiques"… En un mot, on m'avait fait doucement croire que, Verne, c'était chiant.
Eh bien, je m'insurge !
Halte aux idées reçues, vade retroviseur !
Cette histoire ne m'a jamais ennuyée.
Certes c'est documenté, descriptif et explicatif mais cela est parfait !
En effet, grâce à cela, le récit devient vivant, plausible, convainquant.
N'oublions pas que le récit est sensé être le journal de bord d'un des personnages de l'histoire. Personnage lui-même scientifique et curieux de tout. Il ne m'a donc pas du tout semblé étonnant ou déplacé de me retrouver avec des analyses et mémos scientifiques dans le récit.

Et je dois dire que cela faisait quelques temps déjà qu'un problème me suivait durant ms précédentes lectures: je n'arrivais plus à rentrer à fond dans l'histoire. Eh bien j'en suis guérie. Durant la lecture des aventures du capitaine Hatteras, je fus en totale immersion.
Je me suis pris le suspense en plein dans la tronche tiavu !
Et maintenant, je rêve d'aller au pôle nord moi aussi.

Sur ce, mon prochain voyage se contentera de me ramener chez mon bonquiniste. Après tout, il arrive à me faire voyager à moindre coût.

-le seul problème dans ce livre c'est que, malgré le large bestiaire rencontré et décrit pendant l'aventure, nul ornithorynque n'est à déclarer. Je conçois que cela paraisse normal concernant un voyage au pôle arctique, mais cela me déçoit toujours un peu... au fond de moi...-

Kwack a ajouté ce livre à 2 listes Les aventures du Capitaine Hatteras

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de voyage

Les meilleurs livres de voyage

Avec : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Bilbo le Hobbit, Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1,

• Livres
    Cover Bouquinophilie 2013

Bouquinophilie 2013

Mes bouquins lus en 2013. Que ce soient des découvertes ou des relectures.

Autres actions de Kwack Les aventures du Capitaine Hatteras