L'homme qui ne rêvait que de pôle arctique

Avis sur Les aventures du Capitaine Hatteras

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Avec un titre pareil, j'ai cru que ce livre serait une compilations de mini aventures. Il n'en est rien. Le Capitaine Hatteras va au pôle nord. Sur son chemin diverses péripéties. Mais finalement il ne s'agit là que d'une seule et même aventure. Un titre bien anonyme en quelques sortes.

Verne offre pas mal de bonnes idées dans son roman. Il y a des situations intéressantes. Malheureusement il flingue le tout avec des descriptions scientifiques mal venues (ah c'est l'heure du repas, profitons pour ouvrir une encyclpédie et y mettre plusieurs paragraphes de faits scientifiques en rapport avec la situation) ; c'est surtout le rythme de lecture qui en pâtit. Certe, il est toujours intéressant d'avoir quelques descriptions qui fassent 'vrai' mais Verne est excessif dans cet exercice, cela décridibilise ses personnages qui ne sont déjà pas très bien construits à la base.

D'ailleurs, on sent bien que les personnages c'est ce qui le bloque le plus dans une histoire. Ainsi, il cherchera très vite à se débarasser du surnombre ; cela permet quelques très bonnes scènes (les corps congelés à la fin par exemple) mais on sent bien que Jules Verne n'est à l'aise qu'avec un petit groupe (des hommes de préférence). Puis dans ce petit groupe on retrouve toujours les mêmes archétypes. Vous avez lu un Jules Verne, vous les avez tous lus... L'intérêt de persévérer est d'abord le changement de lieu (sous les mers, sous les terres, au pôle nord, sur la lune, ...) et surtout l'évolution de sa plume. Pour l'instant son voyage au centre de la terre reste son meilleur récit à mes yeux.

Les aventures du Capitaine Hatteras est un bon récit, un de mes préférés pour l'instant, grâce à ses nombreuses scènes très intéressantes, au cadre de survie, mais qui souffre tout de même de ses longues descriptions scientifiques (620 pages, c'est quand même beaucoup pour ce qu'il s'y passe...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1170 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Les aventures du Capitaine Hatteras