Les vacances estivales se profilent et on oublie facilement qu'il n'en fut pas toujours le cas. Les congés et payés de surcroît cela n'a pas 100 ans !!! C'était en 1936 soit il y 80 ans.
Pour nous faire revivre ce fait, les éditions Steinkis ont demandé à Nicolas Rey de prendre sa plume. Son imagination au service de l'Histoire.


Petit clin d'œil, c'est Pénélope Bagieu l'illustratrice de cet opus de la collection Incipit qui compte déjà quelques beaux titres.


Ce livre est doublement d'actualité puisque des mouvements sociaux, on vient d'en traverser plus d'un. La loi travail est au cœur de pas mal de revendications. Il y a indéniablement des similitudes avec ce passé pas si lointain.


Un récit romanesque basé sur des faits et des situations réelles, voilà ce qui attend le lecteur. C'est bien fait. On y croit. On est en 36.
Toujours un petit bonus, purement documentaire, est disponible à la fin du livre. Bien conçu pour donner l'essentiel des informations et donner envie d'aller plus loin.


Voilà encore une lecture romancée certes, mais bien documentée qui vous permettra de profiter pleinement de vos congés payés à venir et donc de "buller" intelligent sur la plage, dans votre transat, hamac ou même durant votre pause déjeuner s'il vous faut attendre encore un peu.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 30 juin 2016

Critique lue 155 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur Les délices de 36. Les premiers congés payés

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2