Depuis que j'ai vu la série-documentaire que Netflix a faite sur l'affaire Grégory, la série m'a donné envie de pousser plus loin. Evidemment, la série donnait la parole à plusieurs intervenants différents et si certains pensent que Laroche est impliqué au moins dans l'enlèvement, d'autres évoquent la culpabilité possible de la mère.


Personnellement, j'ai un avis assez tranché sur la question et je pense que le corbeau était Laroche (mais il n'était pas seul) et qu'il a également enlevé le petit Grégory. On ne saura probablement jamais s'il est l'assassin.


Le témoignage d'Etienne Sesmat est important à mes yeux. Il a dû attendre la fin de sa carrière afin de pouvoir écrire sa version de l'affaire. Je trouve l'ouvrage extrêmement complet, il ne nie pas des erreurs de gendarme mais permet de mettre en lumière le travail infâme des journalistes et notamment de certains plus précisément sur cette affaire.


Il met également la responsabilité de cette faillite sur le juge Lambert, qui, consciemment ou non, s'est laissé complètement déborder par l'affaire et surtout a voulu en profiter pour se mettre en avant. Le juge Lambert ne jouissait pas non plus d'une excellente réputation (le dernier qui parlait avait toujours raison, notamment).


C'est un ouvrage passionnant, qui est une véritablement mine d'informations sur l'affaire et qui a sans aucun doute été aussi une source d'information pour le documentaire.

batman1985
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures de 2020

Créée

le 4 oct. 2020

Critique lue 423 fois

3 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 423 fois

3

D'autres avis sur Les deux affaires Grégory

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

46 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4