Pour tout vous dire c'est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis et je suis comblé ! Dans cette nouvelle d'une centaine de pages, un voyageur français venu commercer dans la Chine éternelle et une dame-pipi, Mme Ming, officiant dans un luxueux hôtel se croisent. Dans ce pays de la politique de l'enfant unique, Mme Ming nous raconte par l'intermédiaire du voyageur l'histoire de ses dix enfants qui nous apparaît comme un énorme canular.
Cette oeuvre nous fait découvrir les préceptes du confucianisme dans une écriture légère et magnifique mettant en avant de la plus belle des façons la langue de Molère. On prend plaisir à découvrir l'histoire de cette dame-pipi pas comme les autres qui éveille en nous en sentiment d'affection pour elle et ses enfants. Pour le voyageur cela ressemble à une prise de conscience de soi-même à chaque entrevue avec Mme Ming, il évolue ainsi que sa façon de penser ce qui lui permettra de changer en mieux.
En conclusion, cette oeuvre est un bijou de la littérature qui peut-être lu par n'importe qui car elle nous montre ce qui a de meilleurs en nous et à la fin de cette oeuvre le sage Confucius résonne en nous comme un appel à travers les siècles que seuls les vertueux peuvent entendre.
1