Qui n’a pas regardé le Loft 1 au début des années 200 ? Qui n’a pas eu envie, ne serait-ce que de manière fugace de faire partie de ce loft ? A l’époque, j’étais jeune et j’aurais pu moi aussi faire partie de l’aventure mais cette envie n’était que passagère. J’étais tellement obsédée par cette émission que dans mes rêves (ou cauchemar), je me retrouvais dans le loft. Et je ressentais cette pression des caméras, à être filmée en permanence, avoir l’envie de montrer le meilleur de moi-même. Mais est-ce possible 24h/24 ? Assez parlé de moi, ce fantasme, Mélanie Claux l’a eu et a même voulu participer à une téléréalité elle aussi. Elle y a participé finalement, sauf que ça ne s’est pas vraiment passé comme elle l’aurait voulu. Elle n’a pas accédé à la notoriété tant espérée. Alors, elle a abandonné. Et petit à petit, lorsqu’elle a eu ses enfants, et après une bonne dépression post-partum, elle commence à s’intéresser aux réseaux sociaux … jusqu’à l’obsession.


Elle ouvre sa chaîne au départ pour montrer ses enfants et comment elle les éduque. Et petit à petit, elle enchaîne les vidéos, et ça devient une véritable industrie. Bientôt, toute la famille ne vit qu’autour de ça : les enfants, le mari et bien sûr la mère. Celle-ci va devenir obsédée par le nombre de vues, de like, de commentaires au détriment de sa propre famille.


Delphine de Vigan arrive à nous démontrer à quel point la situation s’aggrave, sans que personne n’en prenne conscience. Les enfants sont bientôt entourés de pleins de jouets envoyés par les marques, de vêtements, de chaussures, de peluches. Si bien que les enfants ne manquent de rien et ont même trop pour véritablement en apprécier la valeur. Ce qu’ils leur manquent finalement, c’est l’attention de leur mère. Mais pour elle, une nouvelle relation assez dérangeante s’installe entre elle et ses enfants, une relation quasi professionnelle.
Le thème est déjà très dérangeant dans le sens où je me posais des tas de questions sur le consentement de ces enfants filmés par leur parent et générant des millions de vue. Où est le consentement libre quand on a environ 10 ans et que les parents leur demandent d’être filmé ? Je pense qu’à cet âge, on ne peut qu’écouter ses parents qui sont censés défendre leurs intérêts. Et je pense réellement que parce que c’est leur parent, qu’ils se disent que ce qu’ils font, c’est bien, qu’ils font tout ça par amour. Mais on peut se poser la question du droit à l’image de ces enfants et surtout de leur sens des réalités. Obtenir autant en faisant des vidéos peut faire tourner la tête à n’importe qui.
Dans cette histoire, l’un des 2 enfants le vit très mal. On va les suivre d’ailleurs jusqu’à leur vie d’adulte et on voit les répercussions que cela peut engendrer. Je suis véritablement surprise qu’il n’y ait pas de loi en France pour protéger ces enfants.
Il y a quand même quelques bémols dans ce livre : je trouve qu’il y a pas mal de temps morts que l’autrice cherche à combler. le style est parfois lourd par ailleurs mais je reconnais que le plan du livre incite à tourner les pages pour découvrir comment ces enfants s’en sortent.
En bref, ce fut une bonne lecture, même si le thème est dérangeant. Je pense réellement qu’il faut que ce livre soit lu par le plus grand nombre pour sensibiliser sur le sujet. Je ne regarderai plus de vidéos d’enfant de la même manière.

Cécile_Dou
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le 22 mars 2021

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Cécile Dou

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