L'une des grande question que je me pose est: peux t'on réussir une oeuvre qui satisfait petit et grand. Adepte des dessins animé je dirais que cela marche plutôt bien, voir même très bien.

Pour ce qui est des livre et du cas de la fantasy j'en suis moi sûr. Les livre pour les jeunes manque clairement de profondeur et j'imagine que la profondeur que l'on trouve dans ceux destiné aux plus agé ennuierait les plus jeunes.

le seul exemple parmi mes lectures reste harry potter(les premiers car le lecteur est supposé grandir avec les personnages) ce qui explique peut-être son succès planétaire.

Donc pour avoir découvert Ewilan à l'age adulte je dois dire que je n'ai pas accroché. J'avais d'abord essayer Ewilan arrêté, essayer Ellana, bien aimé avant de m'arrêter au tome deux (à la fin) car ne comprenant rien au début tome trois pour reprendre Ewilan et terminé par la prophétie.

Après un premier tome dérangeant que je refuserais de confier à un enfant, le deuxième m'a beaucoup moins déranger sur le plan de la relation Salim Camille qui a évolué pour des raisons mystérieuses.

Au niveau du contenu, rien de bien innovant on recrute des mecs par si par là et on chevauche dans tout gwendavalir en combattant au passage tout les monstres déjà vu et revu dans n'importe d'autres univers.

L'un des problèmes je dirais c'est ce microcosme à travers lequel on voit l'univers. Même Al-jeit je ne me suis pas projeté dedans (dans Ellana c'était mieux réussi). Du du coup leur monde je m'en fou en faite. dans Narnia (voilà une oeuvre que je devrais relire pour voir si je l'apprécie aussi à l'age adulte) l'auteur s'est débrouillé pour créer une relation forte avec le pays. SI forte qu'il s'agit en fait presque du personnage préféré de l'oeuvre par le lecteur.

Enfin pour résumé je ne trouve pas grand chose d'autre à dire puisque je trouve que ce bouquin ne présente rien. Et je me demande comment il peut-être aussi bien noté par des adultes, Même si j'imagine que beaucoup l'on lu étant plus jeune et que dans ces cas-là le biais est énorme.

PS: j'aurais mis 11/20 mais pas possible du coup j'ai opté pour 5 car je trouve le livre un peu surcôté. Rassurez-vous quand j'aime je note bien pour preuve j'ai mis 8 à Ellana malgré le manque de profondeur et les défauts de l'oeuvre.

GaëtanGaston

le 19 avr. 2019

Astaor laylein

D'autres avis sur Les frontières de glace - La quête d'Ewilan, tome 2

Les frontières de glace - La quête d'Ewilan, tome 2
Imladrik

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre."

"Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise." Ça vient d'Arundhati Roy, dans Le Dieu des Petits Riens. Je ne sais pas si La Quête d'Ewilan est une grande histoire...

le 8 août 2020