Les jours de mon abandon par François CONSTANT

Avatar François CONSTANT

"Les jours de mon abandon". On y reconnaît la plume FERRANTE. Le récit à la première personne des grandeurs et petits bonheurs routiniers mais tendres d'une vie conjugale que rien n'aurait dû arrêter mais que le "vide" ressenti par Mario a brusquement fait basculer dans une absence, transformée en désir encore plus grand chez elle tandis que lui se révélait tel qu'il est, c'est à dire vraiment pas grand chose.
Elle, dès lors, sombre dans la solitude devenant folie. Lui, dans la bassesse et la fuite. Au milieu les enfants et le chien.
Ce roman est très proche de la réalité, tellement proche qu'il en oublie d'être transcendant. Il soulève peu de questions nouvelles sur la séparation au sein d'un couple et les violences que cela déchaîne. Il apporte encore moins de réponses.
Au final, pour ceux qui sont amoureux de l'écriture vive, explosive et quasi exclusivement centrée sur la personne du héros, "Les jours de mon abandon" est un livre qui doit paraître plaisant. Pour ceux qui aimerait un peu de profondeur, de réflexion autre qu'à fleur de peau, le roman est pauvre et l'écriture "spidée" de FERRANTE ne laisse pas le moindre répit pour un questionnement véritable dur l'identité humaine.

Autres actions de François CONSTANT Les jours de mon abandon