J'ai aucune putain de volonté. Je comptais balancer salement la couverture du livre, un smiley qui signifie "olalala j'ai trop kiffé" (hésitant donc entre le coeur rouge et le celui a la bouche en forme de O qui joue le petit surpris), et en rester là.

Mais non en fait.

Je peux pas me résigner à cette flemme là tellement Les Lanceurs de feu a nourri une soif de choses complètement enfouies, ou qui se sont révélées j'en sais rien j'ai pas vraiment déterminé encore.

Ça retourne pas mal, dans le genre remue méninges. Pas forcément parce que ça se passe à Belfast, mais attention quand Jan Carson développe l'atmosphère de la ville, on est pas loin du Jérusalem d'Alan Moore quand il décrit Northampton. On vit dedans, on se prend cette crasse dont on s'accommode en se disant que c'est pas pire qu'ailleurs.

Ça retourne pas mal, aussi parce qu'il y est question de sirènes, et je parle de la sirène d'alarme autant que la créature fantastique parce que l'auteur s'est fait des noeuds au cerveau (en nous contaminant par extension) afin de lier ces deux mots et d'en faire une sacrée histoire.

C'est l'histoire de deux pères qui sont témoins du mal transmis à leur enfant, hésitant entre baisser les bras, fuir ou tuer le fruit de leurs entrailles.

C'est l'histoire d'une chanson de Prodigy qui vient alimenter les vidéos d'un type qui porte un masque de Guy Fawkes et qui veut provoquer le soulèvement dont tous les irlandais assoiffés de révoltes cherchent depuis qu'ils entendent l'Histoire de leurs prédécesseurs.

C'est un livre insupportable, cruel, qui puise dans le fantastique et le surnaturel afin de broyer les perceptions de la réalité.

C'est un roman indéfendable dont on saisit toute la grandeur parce qu'il ne propose aucune solution au chaos du quotidien et de celui qui est à venir.

Voilà, j'ai aucune putain de volonté mais j'ai vraiment pris mon pied, t'en fais ce que vous voulez. Je sais déjà que certaines personnes vont détester ce roman de par son côté ovni cruel. Je m'en balek et c'était une super expérience de mon côté.

LouKnox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres lus en 2021 et Rentrée littéraire 2021

le 23 août 2021

Lou Knox

D'autres avis sur Les Lanceurs de feu

Les Lanceurs de feu
Jude

Si.rè(g)ne dans ton coeur le Mal, leurs péchés tu dois expier

Les lanceurs de feu est un roman incroyable, qui mériterait toute sa place dans une sélection de nos prix littéraires à la française. On est pourtant loin de ma zone de confort en littérature, mais...

le 19 sept. 2021

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020