La comédie humaine de Nicola Sirkis

Avis sur Les mauvaises nouvelles

Avatar ophélie a.

Les mauvaises nouvelles est un recueil de nouvelles écrit par Nicola Sirkis, le chanteur et parolier d’Indochine. Ce recueil s’inscrit dans le mouvement de la littérature contemporaine, avec une première édition en 1998, suivie d’une réédition augmentée en novembre 2005, avec une nouvelle inédite et des illustrations de Valérie Lenoir, publiée chez JC Lattès.
Nicola Sirkis, pour définir l’un des albums d’Indochine, Alice et June, sorti en décembre 2005, soit 1 mois après la réédition des Mauvaises nouvelles, a utilisé l’expression suivante pour le décrire : « Violemment romantique et joyeusement pornographique », qui pourrait également convenir afin de décrire ses Mauvaises nouvelles.

Ces treize nouvelles, décrites comme une « comédie humaine », peuvent paraître malsaines ou dérangeantes par moments, mais cela passe au second plan car on est totalement absorbés par le style et la poésie de l’écriture, de sorte qu’on ne fait plus vraiment attention à ce qu’on est en train de lire.
Nous pouvons retrouver dans ces nouvelles les différentes influences de l’auteur. Ainsi, nous remarquons que « Suicidal Tendencies » est fortement inspirée par L’attrape-cœurs de J.D Salinger, par exemple.
Nous pouvons aussi retrouver de nombreuses références aux chansons d’Indochine, certaines nouvelles allant jusqu’à porter le même titre que celles-ci, notamment « Justine », qui raconte l’enfance de la femme dont parle la chanson, ou alors « Je n’embrasse pas », qui nous offre une réécriture plus approfondie de la chanson.

Pour résumer, je pense que ces nouvelles, même si elles peuvent sembler glauques pour certains, n’en sont pas moins audacieuses, percutantes, touchantes et drôles, c’est pourquoi je vous recommande de les lire, que vous aimez l’univers d’Indochine ou pas spécialement.

(Critique écrite dans le cadre d'un cours, j'ai eu 8/10)

ophélie a. a ajouté ce livre à 4 listes Les mauvaises nouvelles

Autres actions de ophélie a. Les mauvaises nouvelles