Avis aux amateurs de jeux de mots ! En quelques 200 pages, Jean-Loup Chiflet jette l'ancre (et l'encre) et met le cap sur les cocasseries de la langue française. Chaque page se concentre sur un type de mots généralement peu communs. De quoi se cultiver en s'amusant.


Tous les textes ne se valent pas, d'autant plus que la structure peut se révéler lassante à la longue, mais certains tirent leur épingle du jeu. Petite sélection de bonnes pages (non exhaustive) : les mots impossibles à prononcer, les mots de la table, les mots empruntés par les Anglais, les mots entendus en librairie, les mots qui font belle figure de style, les mots inventés par les écrivains, les mots les plus longs, les mots de l'Hexagone…


La compilation-catalogue se veut inventive, instructive tout en étant ludique, et réussit plutôt bien son pari puisque le tout se lit sans difficultés et assez vite. On retiendra quelques conjugaisons ou orthographes utiles (chacun, même les plus expérimentés, y trouveront quelques surprises) ainsi que de nombreuses exceptions (la langue française est intarissable à ce niveau-là)… Le livre est donc conseillé à tous, surtout à ceux qui ont un peu de mal en dictée et qui trouveront ici matière à combler efficacement leurs lacunes sans avaler des traités de grammaire énormes.

ChevalierPetaud
7
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2016

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Critique lue 81 fois

1

Du même critique

T'as vu
ChevalierPetaud
7

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

12 j'aime

4

Breaking Bad
ChevalierPetaud
8

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016

10 j'aime

3