Ce livre fut pré-publié sous forme de feuilletons dans les pages d'un quotidien de l'époque (moitié du XIXème) : Le journal des débats, ceci pendant un an.

En fait, c'est un peu le "Plus belle la vie" version XIXeme, puisque le succès de l'oeuvre a été très large et très populaire pour l'époque, surtout dans la capitale.
La légende autour de l'oeuvre veut que des illettrés se soient fait lire les épisodes, et que des mourants aient attendus la fin de l'oeuvre pour caner.
Le "Plus belle la vie de l'époque" donc, en cela qu'il racontait une histoire contemporaine, du peuple, et au jour le jour, mais toutes proportions gardées (j'ai trop d'estime pour Eugène Sue), car ce roman a une vraie portée sociale, du sens et des objectifs. Les personnages ne sont en rien insipides, ni les situations grotesques. Tout au contraire.

Ce bouquin aurait joué un rôle important dans le déclenchement de la révolution de 1848.
On plonge là où personne n'avait encore jamais plongé, avec un réalisme déconcertant : le milieu de la basse pègre parisienne, avec ses filles de joies, ses assassins, ses voleurs, ses trafiquants... et on monte jusqu'au Paris mondain, en passant par le Paris ouvrier.
Oeuvre a portée sociale puisqu'elle a fait germer dans les caboches quelques idées pour élever toute cette masse de la population à un niveau un peu au dessus de celui des égouts.

Il faut juger ce livre en tenant compte de ce contexte. C'est une reflexion sociale, en images, avec des retombées plus directes que la révolution de 1848 (Cf. les notes à la fin).

L'oeuvre est écrite dans une langue correcte, plutôt populaire même si elle verse dans une sorte de lyrisme agaçant : le style n'est pas le meilleur atout de ce roman (c'est un euphémisme).

Malgré celà, commencer à lire "Les mystères de Paris", c'est ne plus parvenir à décoller ses yeux des aventures de Rodolphe de Gerolstein, noble de haut rang, dandy, ami et bienfaiteur du peuple, de Fleur-de-Marie, jeune prostituée à l'âme de cristal, du Chourineur, ex-gamin des rues, abatteur de bétail émérite, et assassin plein de remords, celui de Rigolette, jeune et gaie grisette, et de tant d'autres.

Voilà, les Mystères de Paris, c'est une oeuvre populaire majeure, et ces deux adjectifs ne sont pas contradictoires.

Le début est succulent, les deux premiers livres (sur 5, soit les 4 premiers chapitres de l'oeuvre entière...) sont simplement addictifs, en immergeant le lecteur dans les rues parisiennes où évolue la pègre, avec argot d'époque à gogo (Eugène Sue se serait déguisé et aurait rejoint les troquets mal famés pour plus de vraisemblance, avant d'entamer son récit). Après, ça s'essoufle un peu, ça stagne, se répète. Parfois, ça verse même dans la préciosité, ça agace. Mais ça rebondit suffisamment tôt pour qu'on ne tombe jamais dans l'ennui.
Sue entremêle les intrigues, la destinée des différents personnages avec beaucoup d'habileté.

Voilà, c'est un pavé. Plus de 1500 bonnes pages. Dans la mare, bien avant celui de 68.

Une petite pensée pour Eugène Sue, dedans sa tombe, qui, à son époque, a battu la merde, et qui n'est pas aussi évidemment passé à la postérité que nombre de ses contemporains.
Lomel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en 2011 et Les meilleurs classiques de la littérature française

le 16 mars 2011

Lo. mel

D'autres avis sur Les Mystères de Paris

Zbah

Ampoulé

Bof Bof. Eugene Sue n'a rien hélas d'un grand auteur, son style ampoulé, aux dialogues très téléphonés, souvent maladroit, en font une lecture plutôt désagréable. C'est très moralisateur, et le...

le 24 févr. 2012

maximax_books

Les cliffhangers de la cité

Voici un vrai classique, une œuvre monumentale qui a marqué son époque et changé son temps. On dit que tout le monde s'arrachait les nouveaux épisode de ce feuilleton qui sortait hebdomadairement, au...

le 24 févr. 2016

Apostille

Excellent pari que ces mystères...

Disons le tout net, il s'agit d'un fort beau pavé de plus de 1300 pages. C'est le genre d'ouvrage plutôt massif que je n'offre à ma dévorante soif littéraire qu'une fois par décennie. Mais je m'y...

le 26 sept. 2011

Les Choristes

Critique de Les Choristes par Lo. mel

L'engouement autour de ce film l'a fait redescendre aussi vite qu'il est monté. La faute probablement à une certaine "élite culturelle" qui fait l'opinion, et qui s'est jugée "bien au dessus de tout...

le 1 oct. 2010

Irréversible

Sérieusement ?!

Irreversible - porte bien son nom. L'antéchronologie est nécessaire a maintenir le peu d'intérêt du film. Il suffit de remettre les scènes dans l'ordre chronologique pour se rendre compte que le...

le 7 janv. 2011

Va et poste une sentinelle
Lomel

Les fissures dans Papa, ou la naissance d'un Atticus vrai.

Je crois que c'est la première fois que je mets un petit cœur à côté d'un simple six, et bien que cela soit devenu très rare, je vais vous incommoder d'une tentative d'analyse mal structurée. La...

le 26 juil. 2015