Un "roman" jeunesse bien illustré. Par son format, il ressemblerait plutôt à un album jeunesse. Pour chaque page de fiction, une page d'illustration. Magnifiquement de plus !


L'histoire nous raconte la vie de Kintaro,samouraï, lors de l'époque d'Edo et durant la Guerre de Boshin (le nom de la guerre n'est pas cité dans le livre). Quatre actes, quatre saisons : printemps, été, automne et hiver (fin de vie de Kintaro).
L'occasion de nous plonger dans la culture japonaise de l'époque. Ainsi, au début du livre, on découvre Kuzo, mère de Kintaro, vivant chez ses beaux-parents et devant obéissance à ceux-ci et à son mari, Azaki. Ensuite, on découvre l'éducation des samouraïs avec la recherche du Ki, le « souffle-énergie-esprit-sentiment-sensation ». Des notes de bas de page et un glossaire à la fin du livre nous permettent également de découvrir des mots japonais.

milieland
7
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2016

Critique lue 132 fois

milieland

Écrit par

Critique lue 132 fois

Du même critique

Deux jours, une nuit
milieland
7

Critique de Deux jours, une nuit par milieland

Un film qui fait face à nos démons. Accepterait-on la prime ou préférerait-on garder un collègue ? Pas d'alternative entre les deux. Alors, oui, on a besoin de cet argent pour des travaux ou pour...

le 26 juin 2014

6 j'aime

La Bibliothèque des cœurs cabossés
milieland
7

Critique de La Bibliothèque des cœurs cabossés par milieland

Entrez dans la librairie de Sara à Broken Wheel, petit village d'Iowa. Peut-être y verrez-vous Sara absorbée par la lecture d'un roman. Furetez également à travers les rayons. Vous y trouverez les...

le 6 mai 2015

5 j'aime