Décevant

Avis sur Les salopes de l'histoire

Avatar Lisa8lam
Critique publiée par le

En lisant la quatrième de couverture, je pensais que cet ouvrage parlerait de ces femmes charismatiques qui ont su prendre le pouvoir (ou presque l'atteindre) grâce à leur grandiloquence et leurs charmes.
En fait, le terme "salopes" est à prendre au premier degré et pas au second comme je le pensais. En effet, je pensais que "salopes" désignait "ces femmes qui réussissent à des époques ou dans des sociétés où elles n'ont aucun droit", mais il n'en est rien. "Salopes" est vraiment le terme pour désigner ici ces femmes selon leurs sexualités "loufoques". Ce livre ne parle que de ça, vous serez prévenus.
Ensuite, l'auteur parle à plusieurs reprises de ces femmes qui étaient de "vraies femmes" parce qu'elles avaient une sexualité libérée et en tenait les rennes. Donc, quoi ? Une femme avec une libido moindre, n'est pas une vraie femme ?
Non, ce livre n'est pas non plus un ouvrage féministe bien au contraire, vous y découvrirez même quelques remarques sexistes (volontaires ou non) que l'auteure aurait pu bien se garder.

Les faits racontés sont intéressants (quand l'auteure ne se met pas à prendre parti !!), surtout au niveau de la vision de la sexualité à certaines époques, mais aussi de la mode et de la beauté...mais la manière dont ils sont écrits est tellement décousue qu'ils rendent la lecture pénible : des sauts dans le temps, des anecdotes qui n'apportent rien à la compréhension de l'histoire et du personnage, etc. J'ai parfois eu l'impression que l'auteure cherchait à remplir des pages, et c'est exaspérant.

Bref, cruelle déception pour ce livre car j'avais des attentes autres après avoir lu le résumé. Peut être est-ce ma faute, en tout cas, on ne m'y reprendra plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lisa8lam Les salopes de l'histoire