Couverture Lettre d'une inconnue

Critiques de Lettre d'une inconnue

Livre de (1922)

"J'étais toujours occupée de toi [...]

mais tu pouvais aussi peu t'en rendre compte que de la tension du ressort de la montre que tu portes dans ta poche" Une passion dévorante, un amour jamais retourné. Stefan Zweig sait trouver les mots pour nous conter cet amour inconditionnel, jusque dans les heures où l'inconnue écrit la lettre, alors qu'elle sait à ce moment qu'elle ne le reverra jamais. Le plus beau, le plus touchant sans... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Joejoe

C'est l'histoire d'une adolescente, d'une femme, puis d'une mère dont le chemin de vie n’est nourri que par une seule chose : l'Amour. Entendons-nous bien, rien d’autre n’a de valeur, nul ne compte, tout est négligeable et négligé en comparaison à cet amour voué à un être placé au rang de quasi divinité. Car même si l’amour donne des ailes et qu’il permet d’atteindre l’être chéri monté sur un... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Joejoe
Joejoe ·

Critique de Lettre d'une inconnue par bensassou

Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig, mériterait tant de pages, tant d'éloges, qui couvriraient encore plus de pages que la nouvelle en elle-même. C'est l'histoire dans l'histoire, la découverte de la lettre avec tant d'amour à l'intérieur, tant de sentiments, et de beauté. Je ne me souviens pas avoir été tant touchée par un si court texte, d'une centaine de pages, une lettre d'amour, un... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar bensassou
bensassou ·

Une passion absolue et sans concession !

Quelle profondeur en cette nouvelle ! Quel réalisme ! Quelle fraîcheur en des sentiments si beaux, si vrais, en un amour si inconditionnel ! Tout est vrai dans ce texte, tout est bien retranscrit, c'est à se demander si cette lettre n'a pas été réellement écrite par une femme. Cette femme, cette inconnue (dont nous ne connaissons pas nous-même le nom) expose à la veille de sa mort son amour... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Beebeul
Beebeul ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Althea

Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit, que ce soit inintéressant... Juste que cette histoire ne m'a pas touchée. Une ado qui tombe amoureuse de son voisin et passe ensuite sa vie à se consumer d'amour pour lui, et qui lui écrit sur son lit de mort pour lui raconter tout ça (sans vouloir le culpabiliser, oh non, pas du tout)... J'étais plutôt embarrassée pour elle... Je mets 6, parce que... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Althea
Althea ·

Critique de Lettre d'une inconnue par Gourgandine

Je me suis presque reconnue dans ce portrait (autoportrait) de femme, d'où la note un peu superieure à Amok, ce qui n'est pas forcement objectivement mérité. Récit dans le récit, toujours, ça y est, on a l'habitude. Une écriture proche du poème, de la chanson, avec un refrain ("mon enfant est mort...") sur plusieurs variations. Un poème d'amour. L'amour adolescent, qui finalement (même si elle... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Le Coeur a Ses Raisons que La Raison ne Connait Pas!

La Passion, voila bien la belle affaire du Monde! Cette douce et cruelle illusion qui vous happe par surprise et ne vous lâche plus,vous empoigne et lacère le cœur avec une telle hargne qu'en sortir indemne relève du pur miracle. Le Corps et L'esprit, dans un même élan sacristain, ne forment plus qu'un immense champ de bataille dont il est bien difficile de rétablir la Raison. Toute tentative... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

One shade of Zweig

D'habitude j'aime les histoires d'amour. D'habitude. Celle-ci m'a laissé de marbre alors que vues les notes de mes éclaireuses, le peu de pages et le thème épistolaire, j'étais plutôt parti confiant. Alors, qu'est-ce qui coince? Sans doute parce que je n'ai pas cru une seule seconde à ce coup de foudre. Il m'a semblé beaucoup trop superficiel et mal amené. J'ai beau croire au... Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Bing
Bing ·

[...] je t'aime... adieu...

Dépeignant l'Amour non pas comme une passion, mais comme une maladie à l'issue fatale ("mon enfant est mort", sentence péniblement ressassée une myriade de fois au cours de la nouvelle), Zweig met sur papier l'un des faux écrits autobiographiques les plus persuasifs offerts à la littérature contemporaine, en cela qu'il incarne, au travers d'un récit épistolaire simplet et aussi... Lire l'avis à propos de Lettre d'une inconnue

Avatar rnstjmbl
rnstjmbl ·

En art, la plus belle histoire d'amour

L'amour est au coeur de tout mais n'a jamais été aussi émouvant que dans cette lettre. Un homme reçoit la lettre d'une femme. On est plongé corps et âme dans on amour passionnel, inconditionnel et un peu fou! Magnifique, il n'y'a aucun autre mot Lire la critique de Lettre d'une inconnue

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·