Avis sur

Lettre d'une inconnue par OhDesBooks

Avatar OhDesBooks
Critique publiée par le

"Un jour, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, ses joies, ses espérances, ses échecs, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue. Bientôt le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est, peut-être, pas complètement inconnue…"

Comment ai-je découvert ce livre ? Majoritairement sur YouTube, notamment sur les chaînes de Il était une fois Perseneige et de Isa NaturalTales

Mon avis : J'avais lu et beaucoup aimé Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig il y a de nombreuses années et je m'étais toujours dit que je voulais lire d'autres écrits de l'auteur. J'ai donc choisi de lire cette nouvelle dont je n'ai entendu que des avis extrêmement positifs et que j'étais sûre d'adorer. Quelques jours après ma lecture je peux même dire qu'il s'agit d'un coup de cœur. Cette nouvelle d'une petite cinquantaine de pages n'est composée que d'une simple lettre écrite par une inconnue, d'où le titre, à un célèbre romancier. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions dans un récit si court, que je vous conseille, d'ailleurs, de lire d'une traite. La plume de Stefan Zweig est simple, mais sublime, et est parfaitement accessible à l'heure actuelle alors que cette nouvelle a pas loin d'un siècle. Dès les premières pages, j'ai été emportée dans les rêves, les désirs, les pensées, les déceptions, les illusions et les désillusions de cette inconnue qui ne vivait que par amour. Loin d'être une romance, ce récit est avant tout l'histoire d'une passion amoureuse d'une femme pour un homme qu'elle ne connaît pas, et qui n'a jamais partagé ses sentiments. L'amour est une thématique complètement intemporelle que l'auteur a su aborder de façon touchante et bouleversante en retranscrivant à merveille les sentiments féminins, ce qui n'est, d'ailleurs, pas toujours simple pour un auteur masculin. Qu'attendez-vous pour découvrir cette merveille ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OhDesBooks Lettre d'une inconnue