Lettre d'une inconnue par Mlle_Nana

Avatar Mlle_Nana

Un livre qui, à peine terminé, entre directement à la 4ème place de mon top 10, ca mérite bien une petite explication. Lettre d'une inconnue est une oeuvre profonde, obscure et bouleversante.

Et pas seulement parce que l'histoire qu'elle met en page vaut le détour ! Il y a l'écriture aussi.
Cette façon qu'a Stefan Zweig d'entrer dans les méandres du cerveau dérangé de son héroïne, c'est magique. A croire qu'il a lui même vécu une telle expérience !

Il nous est impossible de rester insensibles face à la vie de cette femme, cette inconnue, qui nous conte sa propre histoire. Elle qui a décidé de vouer un amour obsessionnel, dévorant et destructeur à un homme lâche et inconstant, qu'elle aime comme un Dieu, sans limite.
Parfois effrayés par ses accès de passion, on l'excuse vite devant la franchise de son récit.
Et cette répétition, "Mon enfant est mort hier" à chaque début de chapitre, comme une montée en puissance, un crescendo de l'amour désespéré qui l'habite.

Lettre d'une inconnue, c'est l'histoire d'un premier amour en somme. Mais avec un message très sombre, à savoir qu'on ne possède jamais les personnes que l'on aime.

Un petit extrait, parce que c'est tellement bien écrit :
"Daigne, je t'en supplie, ne pas te lasser d'entendre parler de moi pendant un quart d'heure, moi qui, toute une vie, ne me suis pas lassée de t'aimer."

Mlle_Nana a ajouté ce livre à 1 liste Lettre d'une inconnue

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : Orgueil et Préjugés, Mémoires d'une jeune fille rangée, Just Kids, Aphrodite,

Autres actions de Mlle_Nana Lettre d'une inconnue