Lettre d'une inconnue par ouaillenot

Avatar ouaillenot

Une nouvelle qui se lit rapidement et qui vient titiller encore nos conceptions de l'amour et de la passion. Stefan Zweig nous plonge ici dans la douleur d'une femme dont la passion amoureuse n'est pas réciproque. Sous forme de lettre, l'intrigue paraît au départ presque simpliste. Quelle est donc cette femme que la passion adolescente aveugle n'a jamais quittée ? Je me suis prise à imaginer recevoir ce genre d'aveu dont on a l'habitude de se moquer franchement, tant ils paraissent déconnectés de notre réalité. Et puis, comme l'histoire se déroule, on apprend que cette passion a été nourrie non pas seulement par une imagination sans bornes, mais par des rencontres, ponctuelles certes, mais bien réelles, et que le secret que porte cette femme est bien plus délicat qu'il n'y paraît. La force du récit consiste donc à nous entraîner dans une empathie certaine envers cette femme esseulée, mais surtout à partager un à un les sentiments ressentis par l'homme auquel cette lettre est adressée.
Maniant la langue parfaitement pour la rendre à la fois accessible et belle, Zweig nous livre une nouvelle que l'on ne pourra lâcher avant de l'avoir achevée, mais dont l'intrigue reste simple et qui pour ma part, risque de ne pas rester longtemps attachée à ma mémoire.

Autres actions de ouaillenot Lettre d'une inconnue