Dans la série découvrons les auteurs que je ne connais que de nom mais dont je n’ai jamais rien lu je voudrais Stefan Zweig. Et oui, il me reste tant de lacunes à combler, moi, lecteur trop tardif et maintenant assoiffé.
Dans une oeuvre bien fournie j’ai décidé de commencer par cette nouvelle car Katherine Pancol l’évoque brièvement dans un de ses livres que j’ai lu récemment et qui m’a énormément plu, Un homme à distance.
En quelques mots, un écrivain bien installé dans une vie confortable reçoit un jour une longue lettre dont l’expéditeur est inconnu, aucune trace ne laissant la possibilité de l’identifier. Et mise à part une courte introduction et une conclusion, c’est cette lettre d’une inconnue que nous lisons en même temps que lui.
Triste et bouleversant sont les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit à la fin de cette lecture. Sans en dévoiler le contenu, j’ai ressenti énormément de compassion pour cette femme qui raconte sa vie (puisqu’il s’agit de cela), se raconte et couche sur le papier ses dernières confessions.
Est il possible d’aimer sans attendre rien en retour ? Est il possible un jour sur un coup de tête ou après une longue réflexion, de se dire que l’on va consacrer sa vie à une seule personne, quitte à ne rien en obtenir, quitte même à ce que cette personne ne le sache pas ?
Ou plus simplement on pourrait résumer tout cela en une simple question : Peut on donner sa vie à quelqu’un ?
C’est son choix, elle n’a pas à le justifier, chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie. Aimer et ne rien attendre en retour, tel est le sien.
Tout est pourtant là pour la dissuader, à commencer par la différence d’âge et de situation, mais rien n’y fait, son choix est en elle, elle ne changera pas d’avis. Tout juste essayera t’elle de le vivre du mieux qu’elle le peut.
Alors bien sur certains trouveront tout cela bien trop romantique, on ne peut se sacrifier comme elle le fait, mais d’autres vous répondrons pourquoi pas?
Je me range plutôt de ce côté et j’ai trouvé cette lecture très prenante, poignante. Stefan Zweig décrit avec un talent évident la passion qui anime son personnage et la façon dont elle la vit, sans concession, aucune. Un Amour véritable, qui se donne sans rien attendre en contrepartie et que seul l’espoir entretient, une vie durant.

« Je ne voulais pas me laisser distraire de ma passion : vivre pour toi. Je restais assise chez moi ; pendant des journées je ne faisais rien que penser à toi, y penser sans cesse, me remémorant toujours de nouveau les cent petits souvenirs que j’avais de toi, chaque rencontre et chaque attente, et toujours me représentant ces petits épisodes, comme au théâtre. »
vskarl
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2014

Critique lue 257 fois

1 j'aime

vskarl

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

D'autres avis sur Lettre d'une inconnue

Lettre d'une inconnue
ManouNyu
9

D’Amour à mort

Bouleversant. Démesuré. Ce sont les deux mots qui me restent à l’esprit une fois ce petit livre terminé. Bouleversant, pour le témoignage et démesuré, pour l’amour qu’on peut y lire. Evidemment...

le 8 févr. 2013

79 j'aime

10

Lettre d'une inconnue
Docteur_Jivago
10

L'unicité de l'Amour.

N’étant pas forcément un lecteur assidu, je décidai quand même de me lancer, durant un voyage en train, dans la nouvelle Lettre d’une Inconnue, dont la transposition en film fut l'une de mes plus...

le 30 juin 2014

54 j'aime

19

Lettre d'une inconnue
JZD
10

Critique de Lettre d'une inconnue par J. Z. D.

Juste après Amok, titre phare du recueil, étonnament décevant, juste avant La ruelle au clair de lune, nouvelle sans aucun intérêt, se glissait cette petite lettre d'une cinquantaine de pages,...

le 25 juil. 2012

54 j'aime

16

Du même critique

Kitano par Kitano
vskarl
9

Critique de Kitano par Kitano par vskarl

Takeshi Kitano, qui ne connait pas ce nom ? Un film à la télé, un article, une affiche, à un moment ou à un autre, vous avez entendu parler de Kitano qui figure parmi les réalisateurs japonais les...

le 24 sept. 2010

5 j'aime

Une histoire singulière a l'est du fleuve
vskarl
8

Critique de Une histoire singulière a l'est du fleuve par vskarl

C'est le quatrième roman de Kafû Nagaï que je lis. Et il se trouve dans celui-ci un passage qui résume à la perfection mon avis et mon attirance pour cet auteur, le voici : « Ce qui m'intéresse le...

le 20 avr. 2012

4 j'aime

Confession amoureuse
vskarl
8

Critique de Confession amoureuse par vskarl

Yuasa Joji est peintre. Quatre femmes partagent sa vie. Il y a tout d'abord son épouse Matsuyo, mais ils sont sur le point de divorcer. Il y a la belle et sauvage Takao dont il tombe amoureux malgré...

le 24 sept. 2010

4 j'aime