Lettre d'une inconnue par bensassou

Avatar bensassou

Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig, mériterait tant de pages, tant d'éloges, qui couvriraient encore plus de pages que la nouvelle en elle-même. C'est l'histoire dans l'histoire, la découverte de la lettre avec tant d'amour à l'intérieur, tant de sentiments, et de beauté. Je ne me souviens pas avoir été tant touchée par un si court texte, d'une centaine de pages, une lettre d'amour, un amour d'une inconnue à un artiste aimé, et adulé par tant de femmes. Est-ce que j'ai un jour été plus touchée que lorsque j'ai lu ces pages ? Par cet amour si pur, si tendre, si dévastateur, si touchant, si brûlant, si caché ? Un amour dont il n'avait pas conscience, si beau, si simple, si unilatéral ? J'ai tant aimé lire cette nouvelle, tellement qu'elle m'a fait aimer l'œuvre entière de Zweig, et la personne qu'il a été. Certains me parleront de la Confusion des sentiments, d'autres du Joueur d'échecs, cependant, c'est Lettre d'une inconnue qui m'a fait rencontrer Stefan, et c'est cette nouvelle que j'adorerai toujours plus que les autres. Cela m'a fait rêver, rêver.

Au passage, je crains fort que le film, en mettant en scène les personnages fasse oublier le titre : la lettre et l'inconnue.

bensassou a ajouté ce livre à 3 listes Lettre d'une inconnue

Autres actions de bensassou Lettre d'une inconnue