Très belle découverte.

Avis sur Lettre d'une inconnue

Avatar brunogallup

Bien loin de mes habituelles lectures (Maitre Ellis,Maitre Dantec,Grange...),j'ai avalé ces deux nouvelles dans la journée.

*Je vais me concentrer sur la première nouvelle"Lettre d'une inconnue".Je ne vais pas raconter l'histoire mais on peut retenir:

-D'une part la partie de cette nouvelle qui parle du coureur de jupon,homme à femmes,qui collectionne les conquêtes dans des aventures d'une ou plusieurs nuits.Il ne retient pas les visages des femmes ou très peu mais donne à chaque fois un maximum de plaisir à chacune.On peut retenir le côté aventurier de l'homme qui part régulièrement en voyage.Son serviteur qui aura sur quelques lignes aura un rôle assez important à mes yeux.

-Les passages ou cela commence par:Mon enfant est mort ce soir....Arrivé à un moment de l'histoire cette phrase prend une dimension énormément importante.Cela renforce le côté dramatique de la nouvelle.

-Bien sûr la femme qui écrit à l'homme.Amoureuse de cet homme depuis son adolescence jusqu' au moment ou elle devient femme.Toutes ces années à attendre l'homme de sa vie pour avoir eu a partager seulement que quelques instants dans sa vie,et emporter quelques souvenirs.

Ce qui me marque dans ce livre c'est les sentiments vraiment bien écrits tant pour:
-l'homme car qui n'a pas connu un coureur de jupons comme ça un jour dans sa vie.Un homme couvert de femmes qui au final se réveille seul une grande partie de l'année,un homme qui au final voit des corps et pas des coeurs offerts à lui.La multitude de corps pour oublier la solitude sentimentale....
Ou alors est il simplement un aventurier de la femme....
-la femme avec ses sentiments si violent,si puissant devant un homme qui connait même pas son existence ou si peu.Pareil qui n'a pas connu une personne qui a ou ressenti ce sentiment que l'amour porté est immense par rapport à celui reçu,que rien n'est possible et que tout est utopique dans certaine aventure.L'obstination de cette dernière jusqu à son dernier souffle est magnifique et je dois avouer me porte loin dans la réflexion des sentiments amoureux de ce couple.

L'écriture est parfaite,jolie,poétique,une forme que j'ai apprécié et qui donne une enveloppe bien magnifique pour cette nouvelle.

Je vous le conseille au moins pour la découverte,moi je vais approfondir les oeuvres de l'auteur.

Autres actions de brunogallup Lettre d'une inconnue