Avis sur

Lettres à Lucilius par Paiku

Avatar Paiku
Critique publiée par le

Ce livre est un regroupement de la correspondance philosophique de Sénèque avec son ami Lucilius, et le fait qu'il s'adresse a un ami se ressent à la lecture, quand on lit ces lettres on a l'impression que c'est un ami qui nous écrit avec toute la bienveillance que cela implique, ce qui participe à créer une certaine intimité et un rapport assez personnel entre le lecteur et le philosophe.

L'autre avantage de cette correspondance, c'est qu'elle n'est pas destinée à un philosophe mais à quelqu'un qui souhaiterait le devenir. Sénèque essaye de faire découvrir la philosophie stoïcienne à son ami Lucilius après que ce dernier lui ait fait part de son intérêt naissant pour la philosophie, il lui fait donc part de sa vision de l'amour, de l'amitié, de lamort, du deuil ou du suicide... avec toute la douceur et la simplicité propre aux stoïciens.

Il n'y a donc pas besoin d'avoir un bagage philosophique pour lire ce livre, il s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes ayant une déjà une certaine culture dans le domaine, chacun pouvant se retrouver à travers les thèmes abordés dans ces lettres.

Pour résumer grossièrement, la doctrine stoïcienne consiste à un désintéressement face aux événements extérieurs, pour eux tout est ordonné par une sorte de Providence et la seule chose qui importe chez un homme c'est sa pensée directrice, son âme, que rien ne peut altérer, ni la mort, la joie ou les souffrances si on y fait face en philosophe, en se montrant modéré et sage.
Ce que j'aime particulièrement chez Sénèque c'est que, contrairement à d'autres philosophes stoïciens, il se montre plus modéré dans sa vision de cette philosophie. Pour lui <<être modéré ce n'est pas être son propre tortionnaire>> et il a conscience que l'Homme ne peut pas être un << roc sur lequel glisse les vagues >>. Aujourd'hui on a tendance à se moquer de cette philosophie en disant qu'elle est destinée aux "résignés", ce n'est pas le cas chez Sénèque.

Qu'on adhère ou pas au stoïcisme, ce livre permet d'en ressortir certains préceptes de vie simples qui participent à nous rendre meilleur, à lire et à relire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
6 apprécient

Paiku a ajouté ce livre à 2 listes Lettres à Lucilius

Autres actions de Paiku Lettres à Lucilius