Un livre essentiel

Avis sur Lettres à un jeune poète

Avatar cequireste
Critique publiée par le

Essentiel en effet.
Pour celui ou celle qui cherche à savoir si son destin est d'être artiste. En ne se fourvoyant pas dans la critique des textes de son interlocuteur mais plutôt en l'invitant à une indispensable introspection. Rilke ouvre des pistes de recherche sans jamais donner de véritable réponse. Car c'est à celui qui cherche de la trouver. La démarche, en sus d'être magnifique, semble vraiment perspicace. La question à laquelle il faut répondre? Puis-je vivre sans être artiste? Est-ce-que cela revêt un caractère de nécessité? Il invite le jeune poète à chercher la réponse en lui même et non pas dans le regard des autres. Really interesting.
Plus largement pour tout être humain. Au travers des conseils existentiels qu'il donne afin de vivre au mieux sa condition d'artiste, Rilke dévoile une philosophie de vie profondément touchante. Sa vision des bienfaits de la solitude, de la vie dans la nature, de la confrontation à la rudesse des éléments et de la souffrance est très intéressante.
Je suis touché pour plusieurs raisons: je partage beaucoup de ses pensées qu'il verbalise de très belle manière; il m'a ouvert des pistes de réflexion philosophique que j'ai vraiment envie d'emprunter; il dégage une profonde sagesse: il semble s'être libéré du superficiel pour rejoindre l'essentiel. Tout son développement sur le temps et la patience est sublime: laisser le temps faire son œuvre, ne pas se montrer trop pressé pour avancer et pour apprendre à vivre.
Bravo et merci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 549 fois
6 apprécient

Autres actions de cequireste Lettres à un jeune poète