Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Lettres persanes

Critiques de Lettres persanes

Livre de (1721)

De l'avènement du féminisme en Perse.

Oui, ç'aurait pas été très tentant comme titre, ça n'aurait pas donné envie de lire les Lettres persanes, mais ça résume bien une partie de l'oeuvre. Oeuvre que l'on peut à mon sens diviser en deux parties. Une première partie se consacre à la peinture et à la critique des moeurs en Perse, en France et parfois de manière accessoire dans le reste du monde, à travers la confrontation des religion... Lire l'avis à propos de Lettres persanes

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Le roman épistolaire satirique : divertissement et élévation en même temps !

Une très bonne surprise, ce roman se lit très facilement, on y prend même goût. La question qui pose problème est la nature de l'oeuvre : est-ce un simple amoncellement d'essais d'économie, de sociologie et de philosophie sur le moeurs du XVIIIème ou bien est-ce réellement un roman ? Je penche réellement pour la seconde, puisque l'auteur fait l'effort de nouer une intrigue fictionnelle pour... Lire l'avis à propos de Lettres persanes

Avatar Mansfield
Mansfield ·

Critique de Lettres persanes par arbrevert

J'ai commencé ce roman car c'est un classique qui m’intriguait. Je n'ai pas été déçu§ Les sujets abordés sont variés et intéressant. Les questions de société de l'époque restent les même que ceux de nos jours c'est assez incroyable. Ce livre permet d'établir une réflexion sur les différences! (religion, sexe, lieu). Certains passages sont moins intéressante et philosophique que d'autre mais... Lire la critique de Lettres persanes

Avatar arbrevert
arbrevert ·

Fin et ciselé

J'aime bien le genre épistolaire. Montesquieu, comme Voltaire, se prête à la critique politique et sociale de la France. Il succombe à une seconde mode, celle de l'attrait pour l'Orient, comme Voltaire dans Zadig, qui ressemble fort à ces lettres en plus concis, donc en moins riche, et en moins bien, et comme Racine et Molière un siècle plus tôt avec l'Empire ottoman avec Bajazet et le... Lire l'avis à propos de Lettres persanes

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un bon moyen de passer le temps tout en s'amusant !

Ce livre est un excellent moyen de tuer le temps ! Dès qu'on a rien à faire, on lit facilement une ou quelques lettres de ce roman épistolaire. Montesquieu, qui raconte ici la vision de Paris par un étranger; et en profite pour faire le blâme de certaines choses; utilise une écriture assez simple à lire, ce qui rend le moment plus agréable. La disposition en lettres est une très bonne idée pour... Lire la critique de Lettres persanes

Avatar Orateur Inintelligible
Orateur Inintelligible ·

Critique de Lettres persanes par JimAriz

Roman passionant. Montesquieu accepte le monde dans lequel il vit mais refuse d'en être dupe. Ce roman cherche à provoquer une prise de conscience générale afin que chacun se serve de sa raison pour comprendre le monde dans lequel il vit. Une des problématiques des Lumières. Au vu du succès qu'a sussité le roman, peut-on penser que la prise de conscience a fonctionné et a ainsi été l'élément... Lire la critique de Lettres persanes

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Lettres persanes par Mariondg

Ca commence très bien, c'est drôle, c'est critique, on voit où Montesquieu veut en venir et puis ... quel style ! Et puis ça se complique, certaines phrases sont incompréhensibles. Ça critique toujours et on aimerait bien que l'auteur élève un peu sa pensée, qu'il tire quelques lois sur les hommes, les cultures, les civilisations. Il y a quelques tentatives. Très agréable à lire quand même. Lire l'avis à propos de Lettres persanes

Avatar Mariondg
Mariondg ·

Critique de Lettres persanes par LireLivre12

Le principe des lettres écrites par des perses permet à l'auteur de pouvoir régulièrement traiter de thèmes différents et de montrer les travers de notre société. C'est aussi un hommage à la tolérance. La seconde partie du livre aborde des sujets de société qui m'ont moins intéressé Lire la critique de Lettres persanes

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de Lettres persanes par rivax

Roman - essai - pamphlet épistolaire qui a permis à Montesquieu de se faire une place dans les salons parisiens. Rien de bien nouveau sous le soleil en somme : on prête ses pensées à un tiers pour critiquer le régime, les aristos, l'Eglise, l'intolérance, les parisiens et c'est justement l'objet de ces critiques qui s'entiche de vous. Bon, à part çà, c'est un roman dont certains extraits ont... Lire la critique de Lettres persanes

Avatar rivax
rivax ·

Moi rien comprendre .Moi débile ?

Certaines lettres , concrètes ,sont agréables à lire et nous permettent de comprendre le fonctionnement de la société arabe ,forte intéressante .Mais la majorité de ces lettres font dans l'abstrait avec des phrases longues dont le sens est inexistant .Bref ,ce livre n'est pas fait pour le misérable que je suis ... Lire la critique de Lettres persanes

Avatar Léo Lediouron
Léo Lediouron ·