Couverture Léviathan

Critiques de Léviathan

Livre de (1651)

POINTLESS REVIEW IS... apparently not so pointless

Hobbes m'a valu une giga supra note au bac. Je l'aime. Mais surtout je kiffe la prof qui a réussi à me passionner sur un traité *philosophique*. Madame (REDACTED), je ne vous oublierai jamais. Sinon, un petit rappel historique : Charles VIII se fait décapiter durant la Guerre Civile en Angleterre au XVIIème siècle. Ne me demandez pas précisément quand, je ne me souviens plus et j'ai trop... Lire l'avis à propos de Léviathan

Avatar Karrie
Karrie ·

Le Royaume des Fées

J'aime particulièrement la philosophie politique parce qu'elle englobe tous les autres domaines. Pour parler de la politique, il faut parler des êtres humains et de tout ce qui les concerne. Donc, un bon livre politique parle de la psychologie humaine, de l'histoire, des arts, des sciences, de la philosophie militaire, etc. Leviathan, c'est un peu la Bible de la politique. Quand on parcourt la... Lire l'avis à propos de Léviathan

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un brouillon historique venant d'une arnaque de la pensée politique.

Qu'est ce qui permet au Léviathan d'être considéré comme un monument de la littérature philosophique et politique ? Au-delà du simple fait de pouvoir se vanter d'avoir lu une oeuvre mondialement reconnue de près de mille pages, la réponse se résume à sa date : 1651. Ce livre suit chronologiquement deux événements politiques majeurs, l'un national, l'autre international. En 1648, les... Lire l'avis à propos de Léviathan

Avatar manoularcador
manoularcador ·

Critique de Léviathan par ngc111

Attiré par un titre majestueux, il faut bien le dire, et par le statut d'une œuvre colossale (dans tous les sens du terme), je me suis décidé à lire le fameux Léviathan de Hobbes. Dans un pavé digeste et bien structuré, l'auteur britannique part du constat que l'Homme, d'un état de nature reposant sur les lois naturelles (qu'il résume par la formule : "ne fais pas à autrui ce que tu... Lire la critique de Léviathan

Avatar ngc111
ngc111 ·