Un grand dommage !

Avis sur Léviathan

Avatar dimitridresde
Critique publiée par le

J'ai commencé la lecture de Léviathan peu après avoir dévoré Oracle Night, conquis par le style de Paul Auster et avide d'en découvrir davantage. La lecture de Léviathan m'aura refroidi ...
Tout commence pourtant bien, j'adore la façon dont Auster mène ses histoires, en retraçant le parcours de ses personnages, de façon détaillée et cohérente, comme s'il s'agissait de biographies croisées.
Chacun des personnages d'ailleurs est travaillé et crédible, surtout les personnages féminins d'ailleurs que j'ai trouvé particulièrement réussis.
Hélas, tout se corse lorsque parvenu vers la fin, l'auteur s'en remet un peu facilement à de très grosses ficelles pour expliquer le long processus de transformation par lequel Ben Sachs - le personnage "principal" du livre - va passer de son statut d'écrivain engagé à celui de terroriste... Non seulement le nombre de gros hasards qui s’enchaînent m'a complètement tiré du récit, mais en plus, j'aurais vraiment préféré un traitement plus en profondeur du personnage, une explication plus "psychologique" de son changement d'état ...
Le tout m'a laissé une impression un peu mitigée. Le roman au final va du bon au très très bon (Maria), et se conclue dans le médiocre (un peu comme si l'auteur ne savait pas bien comment amener la transformation de son personnage - ce qui est d'ailleurs plus ou moins avoué par le narrateur dans le livre qui avoue que son roman est fini "à la hâte").

Mauvaise pioche,... ça ne m'empêchera pas de relire du Paul Auster malgré cela.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 873 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de dimitridresde Léviathan