Vivre pendant quelques temps avec Liminal en guise de livre de chevet est une expérience. Introspective, contemplative, merveilleuse.

Souvent, souvent quand je lis, je m'accompagne. Je veux dire par là qu'en plus de m'identifier maladivement aux personnages à cause d'un gros problème de crise existentielle, souvent il y a des proches qui interviennent pendant que je lis pour me sourire, pour pleurer, pour cracher, s'énerver, baiser, jouer.

Liminal c'est ça. Liminal c'est la seconde que choisit Jordan Tannahill où, un peu inquiet de ne pas voir sa mère se lever à ses heures habituelles, se demande si elle dort encore ou si ce corps puisqu'il s'agit d'un corps, est mort.

Liminal ça parle d'amour (forcément l'amour est partout), de vies volées, de robotique, du chat de Schrödinger (et de sa possible chatte transférée sur un t-shirt qui est un concept fantastique je trouve pas vous ?), de théâtre, de fist fucking, de Rome, du Brexit, de prostitution, de libertés LGBTQIA+, de liens mère-fils qui m'ont démonté les tripes. La gorge embrouillée, les larmes qui montent.

Ce roman est fou, génial, long, collant, vivant, magique. Ce roman panse à des endroits autant qu'il ouvre d'autres brèches insoupçonnées (oui la prostitution masculine aussi assumée que non assumée ça fait toujours krchhkrcchh chez moi, comprenez "ça me renverse mon petit").

Bref, on peut lire Liminal. On est pas obligé, jamais tu comprends bien, mais je sais que certaines personnes sensibles, hypersensibles, ultrasensibles, et complètement hérmétiques pourront s'y retrouver tout en la vivant, cette expérience.

(donc Alex, Katia, Plume, Ro Man, Audrey, d'anciennes relations amoureuses que je vais pas nommer ici faut pas déconner, and of course ma mère, merci de m'avoir aidé à tourner ces fucking pages)

Ah putain j'oubliais, ça nous vient direct du Canada c'est majestueusement traduit par Mélissa Verreault et vous pouvez toujours faire confiance aux éditions de La Peuplade pour nous parler d'amour. En tout cas l'amour tel que je le conçois.

LouKnox

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2020

le 14 juin 2020

Lou Knox

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020