Couverture Limonov

Critiques de Limonov

Livre de (2011)

Le virus d'une vie russe

Un héros romanesque, dans la "vraie" vie (vaste définition), est généralement le fruit de deux catégories. Il y celui, qui, confronté à une situation extraordinaire, a réagi d'une façon telle que ses actes se sont montrés dignes de narration. C'est parfois, et même souvent, en montrant des capacités enfouis au fond de lui (courage, sacrifice, posture) dont il (ou elle, hein ? c'est général) ne... Lire l'avis à propos de Limonov

Avatar guyness
guyness ·

L'aventurier

Dans ce roman, on a : _ un petit malfrat _ un poète et écrivain _ un clochard _ le majordome d'une richissime famille new-yorkaise _ un journaliste très rock'n roll _ un homme politique un peu fasciste _ un prisonnier _ un soldat engagé auprès des Serbes lors de la guerre civile yougoslave _ un compagnon de Gary Kasparov Et tout cela, c'est le même personnage ! Emmanuel Carrère nous dresse donc... Lire l'avis à propos de Limonov

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Plusieurs vies en une

Edouard Limonov est un personnage atypique, détestable pour certains, passionnant pour d'autres, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse en tout cas personne indifférent. Emmanuel Carrère retrace ici son parcours hors du commun. Tour à tour poète, presque clochard, majordome, écrivain, prenant une part plus ou moins active dans le conflit serbo-croate, fondateur d'un magazine... Lire la critique de Limonov

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Limonov par L'Homme Qui Lit

C'est un exercice risqué que de lire Limonov en public car on ne manquera pas de vous interroger sur le contenu de votre bouquin du moment, ou bien de lire le 4e de couverture, moment critique ou l'on fait généralement face à un "ah ouais, ça a l'air... particulier... je l'aurai pas acheté !". Je ne crois pas non plus que j'aurai acheté Limonov, dont je ne connaissais pas l'emblématique... Lire la critique de Limonov

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de Limonov par MarianneL

Limonov permet de confirmer l'idée qu'un sujet fascinant ne fait pas un grand livre. La vie de Limonov est effectivement fascinante. Hélas, le livre pourrait s'appeler «Limonov pour les nuls» tellement Emmanuel Carrère, armé des meilleures intentions du monde, cherche à nous éclairer sur les événements à la manière d'un professeur, et aussi à rendre intelligible ses doutes, sa position qui... Lire l'avis à propos de Limonov

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Un grand roman russe

Le livre-synthèse, celui de la consécration. Voilà l'impression qui ressort de la lecture de Limonov, biographie ample du poète russe du même nom, petit bijou de littérature de l'auteur de L'adversaire. On connaît l'importance que représente cette terre lointaine qu'est la Russie pour le fils d'Hélène Carrère d'Encausse. On sait également que la source majeure de sa littérature réside dans le... Lire la critique de Limonov

Avatar Julien Lada
Julien Lada ·

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Travailleur d'usine, poète, clochard, majordome, écrivain, dissident national-bolchevick. Limonov a tout fait ou presque. Né Edouard Savenko, il veut d'une vie riche, vibrante, à l'image de l'histoire de la Russie, dans laquelle il nous plonge depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Finir au Goulag ou en prison, c'est une fierté pour les jeunes comme lui, en pleine époque communiste de... Lire la critique de Limonov

Avatar Mei-mei
Mei-mei ·

"Il faut construire sa stratégie de vie sur le présupposé de l'animosité d'autrui"(Limonov)

Limonov est un roman d'Emmanuel Carrère, publié en 2011. Il raconte la vie d'Edouard Limonov, né en 1943, écrivain russe et dissident politique. Il fut co-fondateur du Nasbol, le parti national bolchévique. Avec Limonov, Emmanuel Carrère signe ici un... Lire la critique de Limonov

Avatar dagrey
dagrey ·

"Pourquoi faire un livre sur moi ?" "Vous avez une vie incroyable,..." "Une vie de merde, ouais"

Un petit mot rapide pour cet excellent bouquin, ma première incursion chez Emmanuel Carrère. Comme l'annonce la quatrième de couverture, à travers le parcours chaotique de ce petit voyou devenu poète maudit puis clochard, valet, écrivain branché du landerneau parisien des années 80, soldat des guerres balkaniques puis opposant à Poutine à la tête d'un parti de jeunes contestataires têtes... Lire la critique de Limonov

Avatar ValM
ValM ·

Limonov;Jaromil moderne

Il n'est pas aisé d'écrire sur Limonov. Que dire de ce pseudo poète,de ce médiocre écrivain, qui a pourtant tant fasciné les milieux littéraires des années 80, ils criaient au génie, il voyaient Rimbaud, un Rimbaud errant, révolté qui des plaines d'Ukraine jusqu'à New-York pris dans un élan lyrique est à la poursuite d'une mystérieuse quête, quête de liberté, de gloire. ¨Pour lui... Lire la critique de Limonov

Avatar Swan
Swan ·