Avis sur

Lointain souvenir de la peau par Tulipe

Avatar Tulipe
Critique publiée par le

Un livre qui nous parle des excès de nos sociétés, de la consommation sans faim (fin) de bouffe, de pornographie et de sexe pour tenter de remplir un vide intérieur .
L'anti-héros est un Kid tout juste sorti de l'adolescence, qui a grandi sans repères, rêves ni paroles, et a cherché un semblant de reconfort auprès d'une sexualité virtuelle exempte de critères moraux, et d'un animal peu expressif à sang froid, Ce Kid ne se révolte pas, il survit, et subit avec résignation les dérives sécuritaires, véritables pousse-au-crime et au désespoir.
Fort heureusement pour le lecteur, il rencontre le Verbe incarné en la personne du Professeur, personnage certes mystérieux et ambigu, mais qui ravive une petite flamme de curiosité et d'imagination.

Le tout est mené, avec un certain suspens et des notes d'humour, dans un langage tantôt argotique, tantôt savant et bourré de références culturelles, voire de questions philosophiques sur la Connaissance, le Bien et le mal. Petit bémol : les répétitions sont par moment lassantes, même si elles illustrent au mieux dans la forme le sujet de l'addiction et de la monomanie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 338 fois
3 apprécient

Tulipe a ajouté ce livre à 3 listes Lointain souvenir de la peau

  • Livres
    Cover Adolescences

    Adolescences

    Ado, 'pré', 'post'...Pas toujours 'cool'

  • Livres
    Couverture Les Bébés de la consigne automatique

    nos amis les animaux

    Chiens,chats, chevaux bien sûr. Mais aussi crocodiles, corneilles, rats, lézards, lièvre ... des livres où l'homme entretient...

  • Livres
    Cover Lu en 2013

    Lu en 2013

    Avec : Discordance, Dernière nuit à Twisted River, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, L'amour soudain,

Autres actions de Tulipe Lointain souvenir de la peau