J'ai encore du mal à comprendre

Avis sur Lolita

Avatar MobyLaffrey

Un classique de plus qui me laisse sceptique. En parcourant les nombreuses critiques, j'ai pu voir que cette oeuvre était difficilement passé auprès de pas mal de lecteur, mais très peu se sont attardés sur les raisons. Le thème de ce roman est intéressant, très osé pour l'époque, encore osé maintenant, l'histoire aborde un sujet controversé de notre société, caché mais bien présent. En commençant la lecture, je me suis dit que cette histoire avait du potentiel, j'ai malheureusement été déçu.
Mon tort a été de ne pas lire la version originale, je me suis contenté de lire la traduction française, il est donc difficile de juger le style propre à Nabokov sur cette lecture. Je n'ai pas trouvé le style extraordinaire, ni mauvais, juste quelconque. Les dialogues loin d'être bien écrit, ce qui est dommage quand l'histoire est basée sur une relation amoureuse intergénérationnelle. Ce roman souffre d'un symptôme propre à la plupart des romans avec de jeunes protagonistes, il ne font absolument pas leur âge. Lolita, raisonne souvent comme une adulte, utilisant quelque fois une ironie cinglante déplacée pour une jeune fille de 12 ans. Ainsi, la petite ironisera très tôt sur la relation incestueuse qu'elle va entretenir avec son beau-père.
Cependant, ce qui m'a le plus irrité ce fut l'absence de développement de leur relation. La relation commence comme une idylle amoureuse. Les 2 semblent heureux de pouvoir enfin vivre leur relation amoureuse mais sans grand développement, les choses vont changer. Ainsi Lolita alternera les phases d'euphorie (comme après le 1er show) ou les phase de haine intense, sans vraiment de contexte ni d'explication. On sait que la jalousie de Humbert est omniprésente mais ça s'arrête là. L'histoire ne se résume qu'à aller de A à B en tentant vainement de contenir les crises toujours plus violentes de l'adolescente. On peut s'imaginer une ado instable mais le personnage, tel que développé dans le livre, s'apparente plus à une adulte prise de crise d'ado.
Dommage, car si je trouve le sujet osé et intéressant, le manque de profondeur de cette histoire d'amour et le côté très irritant du personnage de Lolita ont clairement gâché ma lecture.
Lecture qui restera anecdotique pour ma part.
Mes respects.

Autres actions de MobyLaffrey Lolita