Lolita par Mallory Moon

Avatar Mallory Moon

"Lolita" est de loin LE livre qui m'a le plus touchée de ce que j'ai pu lire jusque là. Longtemps traité comme une apologie de la pédophilie, il n'en est absolument rien, si on lit bien entre les lignes. Il raconte plutôt la déchéance d'un homme touchée, dans son adolescence, par la mort de son premier amour, premier amour qu'il n'eut de cesse de poursuivre dans d'autres fillettes, et qu'il trouva en la personne de Dolorès, dite Lolita.
S'ensuit alors un mélange de culpabilité et de passion, d'amour et de déchirement, entre un homme affectivement perdu entre le passé et le présent, et une jeune fille de 12/13 ans d'abord entichée de cet homme qu'elle séduit comme elle séduirait un jeune garçon de son âge, comme dans un jeu, et qui se retrouve piégée dans une relation destructrice à laquelle elle ne peut plus échapper.
Plus que la vie détruite d'une enfant, on y voit aussi la déchéance de son bourreau, pétrit de culpabilité et de passion pour son amour de jeunesse réincarné, dont la vie ne tourne plus qu'autour de Lolita, qui au final réussira à éclipser l'amour de jeunesse disparu. Et à pousser le héros à commettre le pire pour celle qu'il aimera jusqu'à la mort.
Une histoire belle et dure, passionnée et désespérée.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mallory Moon a ajouté ce livre à 1 liste Lolita