Couverture Lonesome Dove, tome 1

Critiques de Lonesome Dove, tome 1

Livre de (1985)

Critique de Lonesome Dove, tome 1 par Lile_Mine

Lonesome Dove est un excellent livre. Larry McMurtry nous entraine dans la poussière texane du XIXe siècle, avec ses indiens renégats, ses grandes étendues asséchées et ses troupeaux volés. Les personnages sont merveilleusement dépeints et incroyablement attachants. On s'entiche de la naïveté de l'un, de l'espoir d'un autre, on rit des jacasseries et on apprécie de silence lorsqu'il s'impose.... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Lile_Mine
Lile_Mine ·

Critique de Lonesome Dove, tome 1 par Jacky Soulié

Il y a 30 ans de celà, Augustus McCrae et Woodrow Call étaient Texas Rangers et luttaient contre les Comanches, tout en protégeant la frontière entre le Mexique et le Texas (nouvellement acquis). Depuis ils se sont associés pour tenir un ranch et vendre du bétail inexistant. Call est un bourreau de travail et tente de creuser un puits avec l'aide d'ancien rangers et d'un adolescent qu'il a... Lire l'avis à propos de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Jacky Soulié
Jacky Soulié ·

Du ouestern-sauce bolo

Un cuisinier mexicain (fou) qui cuisine de la chèvre à tous les repas; le seul problème, est il est de taille, c'est qu'on en trouve nul part autour de Lonesome Dove.....de la chèvre... Deux rangers à la retraite voleurs de bétail, voui c'est compatible, l'un bavard et bravache, l'autre taiseux, les deux avec un coeur d'artichaut .... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Le livre qui me réconcilia avec le western

Lonesome Dove est un livre que toute personne allergique aux westerns devrait lire une fois dans sa vie. Une critique sur la couverture dit "Si vous ne devez lire qu'un seul western, lisez celui-là". Mais en réalité, on peut tout simplement affirmer que si vous voulez découvrir le genre du western, au cinéma comme en littérature, "lisez celui-là". Lonesome Dove réutilise tous les codes du... Lire l'avis à propos de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Eléa Legrain
Eléa Legrain ·

Western culte

Le western, en tant que genre littéraire ou cinématographique, a-t-il encore quelque chose à nous dire ? Au vu de son succès florissant au cours de ces trente dernières années, aussi bien dans les salles obscures que sur les étals des libraires, on est en droit d’en douter ; comme si le genre était définitivement épuisé, lessivé par la surexploitation dont il fut l’objet jusque dans les... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Critique de Lonesome Dove, tome 1 par Gwen21

Prix Pulitzer amplement mérité pour "Lonesome Dove" qui nous immerge dans un western plus vrai que nature et bien plus crédible que tout ce que j'ai pu voir à l'écran jusqu'à présent. Les capitaines McCrae et Call, Texas rangers au CV long comme le bras, incarnent à la perfection la vie du pionnier de l'Ouest américain : rude, violente, poussiéreuse, alcoolisée et ségrégationniste.... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Lonesome Dove, tome 1 par wvb

Les acteurs de ce western sont bien là : vachers, voleur, putes, indiens (...) Les scènes restent dignes d'un bon Sergio Leone : vol de chevaux, petite tuerie entre amis, la femme fatale qu'on abandonne, le copain qui se meurt (...) Ce livre est magnifiquement écrit. Il fait chaud. Le rythme est lent, mais sans aucun temps mort. Ce récit transpire la torpeur. On y est. On partage leurs nuits... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar wvb
wvb ·

Que l'on me pardonne de paraphraser Levi Strauss : Je hais les westerns et les cowboys. Alors me demanderez-vous : "pourquoi avoir tenter ce roman ?" Eh bien tout simplement sur recommandation d'une des bibliothécaires de la médiathèque où j'ai mes habitudes. Mon premier sentiment à la fin de la lecture fut : "ouf, enfin fini". Car j'ai eu l'impression de traverser un désert un peu trop... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

La dernière séance

Deux vieux briscards, héros de guerre, ont pacifié le Texas en faisant la chasse aux Indiens et au Mexicain. Mais voilà, maintenant que la guerre est finie qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire de leur vie. Devenus éleveurs pendant une quinzaine d'années, ils décident, sur un coup de tête de tenter une dernière aventure: quitter leur Texas pour s'installer dans le Montana. Une première... Lire la critique de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Gendar
Gendar ·

Critique de Lonesome Dove, tome 1 par Sarah_Connor

Lonesome Dove, c'est du pur western, un genre qui ne m'a jamais tellement attirée, mais la couverture est chouette, non ? Larry McMurty a écrit ce premier opus en 1985, si ma mémoire est bonne et il est de nouveau publié aujourd'hui, à l'occasion de la sortie du second opus, ou plutôt, "épisode". L'auteur nous couvie à suivre, principalement, un groupe d'anciens Texas rangers autrefois adulés... Lire l'avis à propos de Lonesome Dove, tome 1

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·