Couverture Lorenzaccio

Critiques de Lorenzaccio

Livre de (1834)

Entre un Lorenzino et un Lorenzaccio

Dans Lorenzaccio, on a l'ironie et le ton grinçant des Caprices de Marianne, la mélancolie et la dureté d'On ne badine pas avec l'amour. Mais c'est tout autre chose encore. Musset aurait pu conserver les traits de Lorenzo de Médicis, ceux que Varchi a décrits, mais il lui a donné une bien plus grande profondeur. Alors, oui dans un premier temps les sarcasmes de Lorenzo permettent à l'auteur de... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar Pithecanthropus
Pithecanthropus ·

Lorenzino, pas Lorenzaccio.

Oui, parce que moi je l'aime, Lorenzo. C'est peut-être une traînée, un noble avili dans un but à la fois puissant et pathétique, un jeune homme rongé par une vie de débauche, mais c'est aussi un héros romantique, complexe, passionnant, courageux. Je l'appellerai donc Lorenzino, et non Lorenzaccio, ce surnom péjoratif. Il est entre le monstre et l'ange, entre le nihilisme et l'idéalisme.... Lire l'avis à propos de Lorenzaccio

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

ARRETEZ DE CHIALER BORDEL

Au lycée, on nous présente souvent la bataille d'Hernani de façon simpliste : elle opposerait les vieux "Perruques", qui s'embourbent dans les règles classique et dans un théâtre qui ne parvient pas à se renouveler, aux "Jeunes-France", groupe de jeunes romantiques qui incarnent le renouveau, la créativité, bref qui vont rendre au théâtre ses lettres de noblesse. Certes, Lorenzaccio... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar Bobop
Bobop ·

Je propose qu'on change le titre...

... parce que Lorenzaccio n'est vraiment pas une façon juste de désigner ce qu'est Lorenzo, il n'est point une mauvaise personne ! Lorenzo (non, Lorenzino !) est un héros romantique à part et ce pour une raison ; Il sait déjà ce qu'il veut au départ. C'est déjà un sacré avantage quand on sait que personne ne se connait réellement dans On ne badine pas avec l'amour, que ce soit Perdican ou bien... Lire l'avis à propos de Lorenzaccio

Avatar Neurochoc
Neurochoc ·

De l’absoluité du drame romantique?

La première fois que j'ai lu Lorenzaccio, je ne l'ai pas aimé, du moins au début. Le premier acte avait été une véritable torture. Une action qui n'avance pas, des scènes qui passent du coq à l'âne, une continuité presque insaisissable, une infinité de personnages, certains presque insignifiants... Le reste de la pièce avait beau être plus digeste, pour moi le mal était fait. Je considérait déjà... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar locsi
locsi ·

Ou comment un idéaliste va t'il pouvoir changer cette société corrompue... ?

Lu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: "Dans la Florence du XV°s, Alexandre, bâtard de la famille des Médicis, règne en tyran tout en ayant une vie de débauche. Lorenzo, son cousin qui aurait du accéder au trône, lui sert d'entremetteur… Petit à petit nous apprenons que c'est un idéaliste rêvant d'une autre société et qu'il souhaite se débarrasser de ce... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar alenbi
alenbi ·

Critique de Lorenzaccio par Simon_Smile

Un chef d'oeuvre de De Musset! Bien plus entrainant et poétique que la version de George Sand, Lorenzaccio nous fait découvrir en Lorenzo de Medicis un personnage fascinant: cynique et un brin idéaliste, brutal et faible, débauché et mélancolique; Lorenzo est tout et son contraire. Les autres personnages sont eux moins développés. On regrette parfois le coté trop simple du personnage... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar Simon_Smile
Simon_Smile ·

Le vice a été pour moi un vêtement, maintenant il est collé à ma peau.

Tiré du recueil "Un spectacle dans un fauteuil", ce drame romantique est sans doute l'une de mes pièces favorites. D'un point de vue d'étudiante en lettres, Lorenzaccio constitue un indispensable, car il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature romantique du 19ème siècle. Ajoutons à cela que son cas de pièce injouable (car trop longue) en... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Mussetaccio

Un bon drame, des dialogues vifs et malins, mais un brin trop longuet et qui semble se perdre lui-même dans les méandres du politique et paraît souvent brouillon. La fresque historique à double lecture, qu'on s'attache à dresser, veut embrasser la complexité d'une situation dont elle n'esquisse finalement que quelques traits imparfaits. On retiendra un Lorenzo diablement intéressant ; mais... Lire l'avis à propos de Lorenzaccio

Avatar Mojo Saurus
Mojo Saurus ·

Critique de Lorenzaccio par Little_Fetnat

C'était ma première expérience du drame romantique et de l'écriture de Musset. Au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans je dois l'avouer (j'ai lu le début 2 fois pour mieux comprendre) parce qu'il y a vraiment beaucoup de personnages, un vocabulaire du XVIe siècle et trois intrigues différentes qui se mettent en place. J'ai aimé le personnage de Lorenzo de Médicis, héros romantique,... Lire la critique de Lorenzaccio

Avatar Little_Fetnat
Little_Fetnat ·