Béatifiés en 2008 et canonisés en 2015 par le Pape François, Louis et Zélie Martin sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, plus jeune des docteur de l'Eglise catholique.

Jean Clapier, docteur en théologie nous propose de suivre de manière linéaire leur vie. Initialement le parcours de Louis puis de Zélie et ensuite leur vie commune.
On lit assez facilement cette double biographie. Le choix de citer souvent la correspondance des époux et de leurs proches (et surtout celle de Zélie) est judicieux et adapté pour nous permettre de suivre et comprendre le quotidiens familial, spirituel et professionnel des époux.
Les quelques éclairages sur l'époque, sur la société de la deuxième moitié du XIXème en Normandie, et surtout sur la spiritualité de l'époque sont précieux, et ceux -ci sont d'une grande aide pour ne pas juger avec notre regard et notre esprit du XXIème une foi d'il y a 150 ans.
Je regrette en revanche un certain partis pris d'une défense systématique contre des accusation apparemment plus anciennes porté à l'encontre des époux Martin (La supposée mollesse de Louis par exemple) , qui éloigne le récit d'une objectivité recherchée dans une biographie.

Bref une biographie agréable qui aide à faire une première connaissance avec la vie des saints époux Martin, et qui permet en parrallèle de saisir un peu ce qui a été l'enfance de Thérèse, pilier de la théologie de notre temps.

Dr-Wayn

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spiritualité chrétienne et Les meilleures biographies

le 22 juin 2020

Dr Wayن

Sous le soleil de Satan

Plus noir que noir

C'est une évidence, c'est communément admis, le film de Pialat est une très bonne adaptation du roman de Bernanos, très fidèle à l'ambiance J'en conviens facilement, Et la première moitié du film...

le 9 déc. 2021

L'Anomalie
Dr-Wayn

Fresque et miroir de notre temps

Que ferions nous face à nous même, que comprendrions nous de nous même si nous pouvions nous voir d'un œil extérieur ? C'est la question que posera Le Tellier dans son dernier roman qui a obtenu le...

le 19 mars 2021

Hold-Up
Dr-Wayn

Combattre la peur par la peur (et vice et versa)

Après 2h43 de punchline sur l'honnêteté intellectuelle je ferme enfin la fenêtre de navigation. Difficile de suivre le fil conducteur de ce bombardement d'informations. On saisis quelques idées...

le 11 févr. 2021