Un moment de magie, une belle lecture !

Et voilà en lisant le nom de l’auteur vous allez dire : « à tes souhaits », mais non ce n’est pas si compliqué à dire en fait ????
Il faut que je vous parle de Lumikko ma dernière lecture, ça ne va pas être facile parce que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris !
De quoi ça parle ? « Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérer. »

Je suis passionnée par la Finlande depuis des années. Je suis tombée amoureuse de ce pays la première fois que j’y suis allée. J’ai fait 3 ans de Finnois, j’ai lu énormément sur l’histoire de la Finlande, la mythologie, les contes … J’ai vécu pendant 12 ans avec une voisine Finlandaise écrivaine / traductrice / professeur de Finnois à la Sorbonne (où je voulais faire une licence de Finnois mais bon on a déménagé et la vie a pris un autre chemin) bref j’arrive sur ce livre avec un petit bagage, un amour et une connaissance de la Finlande et une grosse envie de découvrir autre chose que le roman contemporain Finlandais que j’ai lu pas mal et dont je ne suis pas particulièrement fan :D
Faut avouer que quand tu es fan de polar / thriller / roman noir et de la Finlande, à part Arto Paasilinna (et encore humour noir OUI, roman noir pas trop) tu n’as grand-chose à te mettre sous la dent.
Quand Amazon m’a suggéré ce roman il y a 1 an et demi, la couverture n’était pas spécialement attirante et le prix m’a direct refroidi, du coup j’ai noté mais pas acheté, 25€ le broché t’as plus tôt intérêt d’être sûr d’adorer !
Et voilà que le site de l’enfer me renvoie un mail pour me dire qu’il va sortir en poche et que je peux le précommander, je clique sur le lien et là je tombe en amour devant la couverture ! Pas de réflexion je précommande et je l’oublie … Oui normalement je file ensuite précommander à ma librairie et j’annule sur amazon. Du coup quand je le reçois c’est une surprise :D
Je veux le commencer super vite sauf qu’il faut que je finisse mon livre (je l’avais déjà mis en pause pour lire Entre deux mondes …) et que mon petit boy se fait opérer des yeux, qu’on est en plein travaux et qu’ensuite les vacances … bref on verra !
Je l’ai commencé à la fin de la première semaine de vacances mais j’ai vite compris que ça n’allait pas le faire. Je n’arrive pas à le lire de façon saccadée, je me perds, les jours où je pourrais avoir du temps finalement j’ai pas une minute, on réaménage le salon qu’on a enfin récupéré, on fait des achats bref au bout d’une semaine je n’ai absolument pas avancé …
Le lundi de la rentrée je le recommence à 0, j’ai peu de temps pour lire mais un peu tous les jours pour ne pas perdre le fil. Arrive enfin ce samedi 11/11, où mon objectif de la journée c’est de m’y plonger à fond ! Je passe la page 100 à la page 362, je me garde la fin pour le lendemain.
C’est une lecture assez dense, le fait de n’avoir aucun souci à lire les noms et les villes en Finnois ça aide pas mal quand même. On est dans un livre fantastique mais pas trop, on a une petite couverture surnaturelle mais on reste en même temps avec un pied dans la réalité. Le mélange des genres est réussi, je pense vraiment que c’est un livre qui doit se lire d’une traite pour ne pas quitter la magie de l’histoire. Cette histoire qui nous transporte, avec des rebondissements sans arrêt on a du mal à voir où l’auteur veut nous emmener !
La plume est sublime, on sent la douceur de la Finlande tout au long de ce récit, il est magique comme l’est ce pays <3

Par contre à la fin, quand j’ai eu terminé j’ai refermé le livre en me disant : Ok j’ai pas tout compris ! Je suis resté avec quand même pas mal de questions, peut-être qu’il me faudra une relecture pour mieux voir mais ça m’a rappelé mes cours de Finnois, quand la prof t’explique un truc qui parait d’une logique infaillible pour elle et que toi tu regardes les autres en disant alors là les gars j’ai pas tout compris ! Bon dans les cours l’avantage c’est que les autres partagé mon incompréhension :D

Ça été une excellente lecture, un beau conte, ça ne sera pas un coup de cœur à cause des questions qui me restent mais je suis ravie d’avoir lu ce livre et fait connaissance de cette société d’écrivains de Jäniksenselkä.

le 14 nov. 2017

D'autres avis sur Lumikko

Lumikko
auvraichiclitterere

Mon livre culte !

Voici un livre dont j'ai pris connaissance à l'écoute d'une émission radiophonique. L'animatrice le chroniquait avec une telle passion, que, je me précipitais pour le commander dans la foulée. A sa...

le 12 mars 2017

Lumikko
Woniya

Fabuleux roman de l'étrange

Quel étrange livre... Alors que tout semblait totalement normal, l'intrigue plonge peu à peu dans un univers complètement fantasque. Une jeune femme fait son entrée dans une société littéraire...

le 21 sept. 2018

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013